@Gégé44
> du parafilm M que je coupe en bande de 1,5cm de large sur environ 15cm de long
15 cm de long! Comme les rouleaux font 10 cm de large, tu les découpes dans le sens de la longueur?
Comme le parafilm s'étire à 4 fois sa longueur ça te fait 50 cm. Est-ce bien nécessaire de découper des bandes si longues?
> J'utilise du flexiband pour ligaturer mon greffon sur le porte greffe,
Moi j'utilise du raphia, à l'ancienne

. J'en ai acheté une botte et il y en a pour toute une vie.
> ensuite je recouvre avec du parafilm M
Je conseille de mettre le parafilm en premier puis de mettre la ligature. La cicatrice est beaucoup plus belle.
> Ensuite je recouvre le tout d'un sac congelation
Mais pourquoi?!! Puisque tu as utilisé du parafilm ton greffon est déjà protégé.
C'est pour ça que j'ai dit que l'hygrométrie était indifférente si on utilise le parafilm.
> je me suis aperçu que chez les agrumes, au point de greffe, les écorces ont tendance à s'écarter ( flexiband ) et à sécher ( parafilm M )
Je ne vois pas ce que tu veux dire. S'il y a une ligature, les écorces ne peuvent pas s'écarter et s'il y a du parafilm, elle ne peuvent pas sécher.
@laurent53
À
tous les points de vue le parafilm est mieux que la cire ou le mastic, mais surtout pour le côté simple et pratique.
Attention. Il est vrai qu'on peut greffer les agrumes toute l'année mais le taux de réussite des greffes d'hiver est nettement plus faible que celles du reste de l'année...