Bouturage Bigaradier

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2778
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Bouturage Bigaradier

Message par Paf »

Bonsoir,

Voici une tentative de bouturage de C. aurantium et non pas Macrophylla (qui depuis a été tenté mais raté :( )
Il s'agit d'un rejet (porte-greffe d'un citronnier de variété inconnue).


Image


Pour ce bouturage j'ai utilisé d'autres hormones : Clonex®
Image

Application du gel au pinceau.
Image

Même substrat que pour les précédentes tentatives de bouturage :
Image

- Tourbe de sphaigne
- Terreau
- Sable
- Vermiculite (au contact des boutures).

Le pot est recouvert d'un sac plastique et est maintenu entre 22 et 26°C.

Verdict : d'ici 4, 5 semaines...
:roll:
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2778
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Des nouvelles... 41 jours plus tard :

Image

Image Image
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Message par jm »

Le clonex est donc efficace ?
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2778
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Il me semble plus efficace que le Rhizopon.
Je n'ai pas encore essayé les deux simultanément.



Je l'ai utilisé pour les boutures que tu m'as envoyé, je te tiens au courant.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2778
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Bouturage Bigaradier

Message par Paf »

Hop, l'occasion de remonter ce topic.

Tentative de bouturage de l'Alemow - identifié correctement cette fois - ratée (dans un lot de Kucle).
Le temps que le PG "Alemow" émette à nouveau des rejets et je retente l'expérience en prenant de photos


Le bigaradier se bouture plutôt aisément. Il y a quelques temps, j'étais dans une petite pépinière dans laquelle le bigaradier était multiplié de cette manière (le plus souvent sans utiliser d'hormones).
alex13
Petit baliveau
Messages : 83
Enregistré le : 25 mai 2009 22:20

Re: Bouturage Bigaradier

Message par alex13 »

Et re-hop , je remonte aussi ce topic:
D'aprés vous, des boutures de bigaradier seraient de bons candidats de porte greffe ? ou carrément moins intéressants que des semis ?
Je me pose surtout la question au niveau du système racinaire : il semble clair d'après tout ce que j'ai pu lire que à part certains citronniers qui pouvaient donner de bons plans par bouturage, cette méthode de multiplication n'était pas top pour les agrumes.
En même temps, dans pépinières et plantations d'agrumes ils parlent de greffes de boutures herbacées mais sans préciser il me semble de quelle espèce de boutures.
Si quelqu'un a déjà pratiqué et peut éclairer ma lanterne, parceque plutot que d'attendre deux ans que des semis soient greffables, bouturage et greffe l'année suivante serait plus intéressant, non ?

Sinon, pour le clonex, sans aller jusqu'à dire que c'est grace à lui mais sur une douzaine de boutures de citronniers (variété inconnue), toutes ont raciné en un mois environ, boutures placées en aquarium, éclairage néon de 18W 14h/ jour et substrat moitié vermiculite, moitié terreau agrumes.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Bouturage Bigaradier

Message par jm »

Le problème qu'on pourrait reprocher au bouturage, ce pourrait être l'absence de pivot et la répartition des racines autour de la bouture qui peut ne pas être homogène. Mais dans un pot, ça n'a pas d'importance, un plant de semis aura le système racinaire déformé de toute façon.
Après, pour le choix de l'espèce, le bigaradier a beaucoup de qualités, mais est sensible à quelques maladies.
Il est moins résistant au froid que le poncirus, mais là encore pour des plants destinés à être hivernés, à mon avis, c'est suffisant.
Avatar du membre
maya
Pétale batifolant
Messages : 315
Enregistré le : 25 août 2012 23:54

Re: Bouturage Bigaradier

Message par maya »

Et hop je déterre, je viens de réaliser un lot de boutures de bigaradier provenant de différents arbres. Clonex et terreau Plagron Light-Mix, j'ai mis des sacs congélation pour limiter le dessèchement. C'est dans ma buanderie, température 19-20 pour le moment, lumière du jour sans soleil direct (ou peu).
Pour éviter le pourrissement je laisse les protections combien de temps ? Je les retire de temps a autre qqs heures pour ventiler ?
Bref c'est mon 2° essai de boutures, les premières (en bouteille plastique coupée en 2) avaient toutes moisies.
Espérons plus de chance cette fois ci ...
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2759
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Bouturage Bigaradier

Message par Olive07 »

Salut maya
En fait, je pense que ce n'est pas terrible comme saison.
Mes meilleures boutures ont été faites en pleine chaleur, sous 40-45 °C à l'étouffée, sous sac plastique hermétique. Il fait tellement chaud que la pourriture ne peut pas s'installer.

Maintenant, c'est plus compliqué car plus long, et tu dois gérer l'arrosage comme un chef, la moindre erreur ne pardonnera pas.
Dans ton cas, il faut surtout ne pas trop arroser.
Si ton terreau est humide en surface, avec le sac plastique, la bouture ne sèchera pas. Si ton terreau est détrempé, ça moisira à coup sûr.

Je te conseille donc de poser ton sac plastique sur toute la surface du pot. Ainsi, lorsque tu enlèves le sac pour humidifier le terreau, ça respire, puis tu le remets aussitôt.
Tu pourras t'affranchir du sac (peu à peu, en faisant des trous de plus en plus gros) lorsque des tiges pousseront (des feuilles, ce n'est pas suffisant.)

A bientôt, n'hésite pas à passer me revoir.
Avatar du membre
maya
Pétale batifolant
Messages : 315
Enregistré le : 25 août 2012 23:54

Re: Bouturage Bigaradier

Message par maya »

Merci de ces conseils rapides et avisés ... je vais surveiller l'humidité du substrat, et si je dois le les rentrerai dans la maisons. Il fera un peu plus chaud. J'ai fait un bon arrosage pour commencer, verra comment ça évolue. Je vous tiendrai informé ...
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6945
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Bouturage Bigaradier

Message par Sylvain »

Il existe une méthode plus facile et plus efficace.
Tu protèges les 2/3 supérieurs de ta baguette avec du parafilm, comme pour une greffe. Tu l'enfonces dans ton substrat pour que 2 à 3 cm de parafilm soient enterrés. C'est tout.
Avec cette technique le type de substrat joue très peu. Il suffit de garder l'humidité du substrat comme pour une plante.
Plus de réglage délicat de l'humidité de l'air. Très peu d'influence de la lumière.
Plus de sevrage difficile. Dès que les bourgeons percent le parafilm ils se retrouvent dans l'humidité ambiante
Le pourrissement est très limité car le sol est aéré, sec en surface et la bouture est protégée au niveau de la surface du sol.
Tu les plantes et tu les oublies. :)
Avatar du membre
maya
Pétale batifolant
Messages : 315
Enregistré le : 25 août 2012 23:54

Re: Bouturage Bigaradier

Message par maya »

Idée pas mal, j'aime assez. Je testerai sur une autre série. C'est malin !
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2759
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Bouturage Bigaradier

Message par Olive07 »

Sylvain, tu vas me réconcilier avec le bouturage ... :D
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Bouturage Bigaradier

Message par foufouche »

lumière du jour sans soleil direct
Au contraire...enfin je ne sais pas comment est le soleil par chez toi, mais en cette saison ça chauffe raisonnablement donc tu as tout intérêt à les y exposer de mon point de vue et même en été dans certaines conditions d'ailleurs.

Maya, j'ai un peu le même avis: ne gaspille pas de l'excellent terreau pour des boutures que tu as de grandes chances de rater en cette saison....sans complément de chaleur et de lumière tu vas directement à case moisissure d'ici la fin de l'hiver, à moins d'une stricte gestion de l'arrosage comme l'as bien résumé Olive, qui ne fera que reculer l'échéance.

Le parafilm sur le greffon est un excellent préventif contre les moisissures vu que le tout respire, surtout le substrat...
Avec l'excellente technique de sylvain tu vas surement réussir à les conserver plus longtemps, de sorte qu'elles aient une chance de repartir au printemps si elles ne le font pas avant mais tant que les conditions de base propice au bouturage ne sont pas réunies...ça ne va pas améliorer la vitesse d'enracinement.

Idem qu'Olive07, mes bouturage les plus efficaces ont été fait sous lampe à haute température (entre 30 et 40°c), en 2 semaine les 1ères racines de citronniers apparaissent et c'est le secret de la réussite, la rapidité, les quelques spores de moisissures entrain de s'installer n'ont rien vu venir :twisted: , c'est le jour et la nuit en comparaison avec le bouturage printanier/estivale classique que j'ai foiré en grande partie...Bref tout ça pour dire que si tu as suffisamment de bouture qui en valent la peine et que tu est motivée, et une température correcte (25°c paraît un minimum) mieux vaut peu être investir dans du petit matériel de bouturage/éclairage sans dépenser des fortunes qui peuvent aussi servir pour les semis du jardin; c'est pas perdu si tu as un potager.
Ou attendre le printemps... :wink:
Avatar du membre
maya
Pétale batifolant
Messages : 315
Enregistré le : 25 août 2012 23:54

Re: Bouturage Bigaradier

Message par maya »

Merci des conseils, je verrai si je peut les mette sous lampes ou au moins plus à la lumière ... je pensais acheter une cfl pour mes semis hivernaux, et quelques plantules à booster.
Pas de souci pour le terreau, lol je recyclerai au printemps. J'ai récupéré ces boutures car c'était l'occasion. Si ça foire je pleurerai pas. Mais je testerai une autre fois avec le parafilm, c'est vraiment malin.
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Bouturage Bigaradier

Message par Oli »

Sylvain, avec ta méthode de bouturage, il n'y a pas de feuilles ? Qu'une seule tige comme un greffe ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6945
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Bouturage Bigaradier

Message par Sylvain »

Exactement.
Je vais vous rechercher l'information originale.
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Bouturage Bigaradier

Message par Oli »

Merci pour les précisions passées et futures ?
A quelle température ? Saison ? ...
Et quel est ton taux de réussite par rapport aux boutures "classiques" ? Et sur des variétés réputées difficiles ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6945
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Bouturage Bigaradier

Message par Sylvain »

Voici la première occurrence que j'ai rencontré:
http://citrus.forumup.org/viewtopic.php ... rum=citrus
Il le fait même en pleine terre et en plein soleil.
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Bouturage Bigaradier

Message par Oli »

Vraiment intéressant comme technique !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6945
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Bouturage Bigaradier

Message par Sylvain »

Je n'ai pas de précisions à donner. Je ne bouture plus depuis que je maîtrise la greffe.
Mes souvenir c'est que ça marchait à tous les coups.
Moi, je ne me fatiguais pas. J'utilisais la technique des "jauges" pour les greffons de rosacées. Un tas de sable contre un mur plein Nord et je plantais mes baguettes dedans. Je passais voir une fois par semaine. C'est tout.
Répondre