Salut,
C'est encore au sujet de mes semis d'oranger de 18 mois. J'en ai un qui a sorti deux tronc et les deux troncs semble aussi vigoureux l'un que l'autre. Dois-je les séparé en coupant la motte, en faisant un bouture avec l'un des 2, les garder ensemble ou autre chose?
Première chose à vérifier, est-ce bien de la polyembryonie?
Dégage le collet jusqu'aux racines s'il y a deux plantes, sépare-les délicatement, si ce sont deux branches de la même plante, tu fais comme tu veux.
Sur la photo, une sorte d’illusion d’optique me faisait voir un "tronc" coupé entre les deux tiges et je croyais que c’était une seule plante, mais, à y regarder de plus près, j’ai plutôt l’impression qu’il y a deux orangers séparables (avec beaucoup de soin). À ce stade-ci, je pense que les racines seront démêlables sans trop de problèmes…
Quoique ça dépend aussi du terreau : dernièrement, j’ai séparé des poncirus qui poussaient dans du compost "maison" et j’ai eu un mal fou à cause des noyaux de pêches (les racines entrent très facilement dans les porosités grossières, mais pour les en sortir, il a parfois fallu sortir le casse-noix) !
Dans l’hypothèse où ils ne partageraient pas leur système racinaire, il suffit d’émietter délicatement le substrat. Par contre, s’ils sont soudés par les racines, pour ma part, je les laisserais tranquilles.