Le terreau qu’on choisit dépend du pot, mais la combinaison que Sylvain recommande, c’est pot plastique avec trous (2 cm) tout en bas des parois, espacés de 10 cm environ avec un terreau standard, légèrement acide, à bonne rétention d’eau, sans coupelle.
Il y a d’autres possibilités si on a des contraintes, l’essentiel étant d’éviter que les racines soient privées d’oxygène, ce qui arrive plus facilement si le pot est imperméable, mal drainé et rempli d’un terreau à forte rétention d’eau.
Si on utilise un terreau à très faible rétention d’eau (type Aldi), alors le pot n’a pas besoin d’être percé de partout (c’est l’erreur que j’ai faite). L’inconvénient est qu’il faut alors arroser beaucoup plus fréquemment.
Je suis étonné par les conditions de culture à Versailles (suite à ton message, j’ai lu
cet article). La pouzzolane a été essayée par des membres du forum et elle atrophiait les racines. Cela dit, si je comprends bien l’article, la pouzzolane n’est en contact avec les racines que sous forme "émiettée". La forme classique est utilisée comme couche de drainage, mais les racines en sont séparées par un géotextile (ou par des feuilles de platanes dans le cas de Versailles).