Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
J'ai fait germer pas mal de graine de poncirus cet hiver au chaud dans une piece de la maison.. jai decidé de repiquer la moitié en terre à l'extérieur.
Seulement voila.. 1 semaine apres ils commencaient tous a devenir blanc et je pense qu'il vont tous mourir.. les photos parlent d'elles meme
Quel est le probleme ? Il n'a pas gelé (j'habite dans le sud ouest)
On ne se méfie jamais assez mais en avril il ne fait pas toujours chaud mais le soleil est déjà fort. Le 20 mars c'est équivalent au 20 septembre et donc début avril c'est début septembre. Des plans qui étaient à l'intérieur et sont sortis au soleil sans période de transition à l'ombre crament. J'ai fait cramer des cactus comme ça alors un agrume.
Ça peut aussi être les escargots et limaces : en ce moment, j’ai plein de petits poncirus dont je retrouve le tronc mangé sur tout le tour (et souvent sur une bonne longueur). La tige n’est pas mangée en entier (il reste la partie centrale, plus lignifiée) et donc les feuilles blanchissent (le soleil accélère leur mort) et se flétrissent puisqu’elles ne sont plus alimentées.
Sinon, le soleil est un bon candidat. J’ai un calamondin que j’ai sorti trop tôt et je suis aussi en train de me demander si je ne devrais pas mettre mon kumquat dans un coin plus ombragé.
Je n'ai pas de problème avec mes agrumes car ils sont en serre froide tout l'hiver et ils ont toujours le soleil même si il est un peu occulté par le polycarbonate. Comme ce sont des plantes assez résistantes au froid je les sors aussi tôt en saison et les rentre en cas de vague de froid. Par contre, il y a une semaine, je viens de sortir à l'ombre un paquet de plantes de ma cave qui étaient sous lampes ou en hivernage près d'une fenêtre et je vais en passer certaines plus à la lumière ce we. Maintenant je ne sais pas en nombre de jours c'est un peu comme je le sens cela dépend aussi de la plante ou si c'est nuageux ou pas.
Enfin le principe c'est de ne jamais mettre au plein soleil d'avril une plante qui était à l'intérieur sans période d'adaptation préalable. Et même en mars il faut se méfier, il faut garder en tête que pour le soleil 20 mars = 20 septembre peu importe la température.