J'ai un clémentinier qui, en tant que débutant, me pose bien des soucis. J'ai l'impression qu'il a tellement de problèmes que ca pourrait être un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire

Mais comme il faut bien commencer quelque part, c'est l'occasion d'essayer de se faire la main !

Outre le fait que je vienne de le nettoyer d'une attaque de cochenilles, j'ai deux problèmes:
- A l'automne dernier une grande partie des feuilles du bas issues de jeunes branches ont jauni et sont tombés, d'où l'aspect dégarni. Et les feuilles qui restent ne sont pas bien vaillantes. J'avais mis de l'engrais (peut être trop), mais est-ce qu'il ne souffrirait pas d'une carence en potassium ?
- Au niveau de la forme, il ne ressemble à rien et il est tellement haut qu'au moindre coup de vent, même avec des pierres, il tombe. Finalement je l'ai attaché à la rambarde du balcon, j'aurais sans doute du y penser avant.
Ceci dit, j'aimerais bien le tailler pour lui donner une forme et une taille raisonnable. On ne le voit pas très bien sur la photo, mais des bourgeons commencent à sortir sur toutes les branches dégarnis du bas, aussi je me dis que je couperais bien les deux grosses branches qui montent (même si c'est dommage de se séparer des seules feuilles qui restent

Vos avis ?