Bergamotier tout jaune...

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Jouflu
Petit baliveau

Bergamotier tout jaune...

Message par Jouflu »

Bonjour,
Depuis plusieurs semaines, je regarde ce qui se passe sur le forum. Bravo, je le trouve très attractif.
J'habite dans le Tarn et je débute en agrumes :
- un bigaradier, en faite une reprise de PG sur un kumquat greffé après que ce dernier soit mort, (planché chauffant oblige, ne pas rire, c'était vraiment le tout début et puis je n'avais pas le choix)
- un bergamotier, que j'ai acheté en mars, tout beau (avant)
- un combava, depuis la fête des pères :wink: , en souvenir de notre passage à la Réunion.

Or, depuis environ 3 semaines, le bergamotier c'est subitement mis à jaunir : arrosage idem au bigaradier (mais beaucoup plus grand pot), engrais 6-4-8 environ un fois par mois.
En regardant le forum, je pense que les apports en engrais sont trop faible.
D'après les photos, pensez-vous que ce soit le cas ? Pourrait-il s'agir d'une carence en manganèse ?
Que me conseiller ?
En combien de temps le bergamotier devrait reverdir après correction ?

Image
Image
Jouflu
Petit baliveau

Re: Bergamotier tout jaune...

Message par Jouflu »

Bonjour,
ça va bientôt faire un mois et je me suis donc débrouiller à la "fortune du chef".
J'ai traité avec un engrais longue durée type 10-12-16 (type nutricote, mais pour conifère) et un engrais soluble.
Je trouve que c'est moins pire mais ça n'est pas encore gagné...

Par contre, pas de chance, entre temps ma dernière acquisition, un combava venu d'une maison réputée du sud-ouest, a contaminé tous mes autres agrumes par une mineuse. Aie aie aie...
Enfin, mon semi de pamplemousse se porte à merveille.

Si quelqu'un a quand même une idée sur la carence/ problème de mon bergamotier, un conseil serait le bien venu. Pourrait-il s'agir d'un choc hydrique.

merci d'avance

Image
Image
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Tu sais... si on ne répond pas c'est qu'on ne sait pas.
On ne te fait pas la gueule! :D
Par contre ton engrais est complètement inadapté pour un agrume en pot.
Trop de phosphore, beaucoup trop de potassium, manque d'azote et absence de magnésium.
Jouflu
Petit baliveau

Message par Jouflu »

Merci du conseil, je vais modifier mon engrais en enrichissant l'azote et le magnésium et diminuer le potassium. :roll:
C'est vrai que je m'inquiétai un peu de l'absence de réponse car j'ai vu dans le post sur les chloroses qu'il y a sur le forum des super-crack capables de diagnostiquer toutes sortes de carences à 100 mètres à la ronde :shock:

Je vous tiens au courant de l'évolution du bergamotier et des mineuses (j'en ai vraiment beaucoup, presque toutes les nouvelles pousses à mon retour de vacances).
A+
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Peut-être aussi que tu auras plus de réponses dans quelques semaines: l'été le forum a l'air moins actif, il y a sans doute pas mal de gens qui sont partis en vacances loin de leur ordinateur...
Répondre