Il existe une
formulation pour la confiture de poncirus, et même un
avis favorable sur son gout.
Récemment, j'ai essayé de voir s'il était vraiment possible de se débarrasser du goût désagréable du poncirus et ses huiles internes collantes.
J'ai commencé avec 500 g de fruits frais.
N'aimant pas l'idée d'utiliser de la pectine du commerce, j'ai décidé de faire de la confiture de poncirus-coings, car les coings sont plutôt riches en pectine naturelle.
Après avoir fait bouillir pendant 10 minutes une partie jaune de peau de poncirus (zeste) dans 200 ml d’eau avec 1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude, le zeste était toujours très amer, c’est pourquoi j'ai répété cette étape, mais le zeste était toujours plutôt désagréable.

Puis j'ai coupé les fruits en deux et utilisé un presse-fruits électrique pour extraire le jus.
Cela produisait très peu de liquide et j'ai rincé la presse avec 400 ml d’eau. Cela a produit une solution plutôt amère. Après l'avoir laissé au réfrigérateur toute la nuit, les huiles internes et les résidus amers des membranes se sont sédimentés au fond.
Environ 350 ml du jus au-dessus des sédiments n'étaient ni amers ni désagréables. Je l'ai fait bouillir pendant 5 minutes avec 150 g de coing finement coupée, passé à mixeur et ajouté 500 g de sucre.
Le résultat était plutôt bon mais ne ressemblait guère au poncirus. L'ajout d'une cuillère à thé de zeste traité a donné assez d'amertume et une faible odeur de poncirus. Le lendemain, j'ai fait bouillir la confiture pendant 5 minutes supplémentaires et je l'ai mise au réfrigérateur.
Les vrais connaisseurs peuvent ajouter deux cuillères à thé de zeste