Comme je l'ai dit dans d'autres posts, j'avais 5 plants d'agrumes (deux citronniers et trois combava), que j'ai tués l'hiver dernier.
Pour éviter de refaire les mêmes bêtises avec les prochains, j'essaie de déterminer comment je les ais tués. Certains ont déjà émis l'hypothèse que dans ma cave l'hiver le substrat humide avait pu faire le lit du phytospora. Ça me parait une bonne hypothèse (et je vais veiller à faire un mélange terreau-coco la prochaine fois pour avoir quelque chose de plus drainant), mais je pense que ce n'était pas le seul problème (et de loin...).
En relisant les posts sur les engrais, je me rends compte que j'en ai probablement mis une tonne et grillé mes plants.
J'avais lu que vous conseillez un rapport NPK de 5-1-3 ou 3-1-2 avec oligos et 4% de Mg (à adapter pour un bon rapport K/Mg).
Je me suis un peu mélangé les pinceaux avec les dosages (au lieu de g/L d'arrosage je pense que j'ai calculé g/L de substrat, et celui-ci mal calculé aussi).
En bonne écolo je me suis dit que j'allais utiliser de l'organique et pas du minéral (et aussi c'était ce que trouvais le plus facilement en jardinerie), et que je ferais un mélange moi-même pour atteinte le bon ratio.
J'ai fait un joli petit tableau excel, et quand j'ai rempoté j'ai mis un bon tiers du mélange par pot de 10L.
Je crois que j'ai mis par pot de 10L +/- :
100g de mélange "Or brun corne torréfiée et sang séché" NPK 8-3-3 + 2% Mg
75g de "Or brun sang séché" 10-0-10
1/2cc d'Or brun antichlorose
1 CS de sel d'epsom ? (je ne sais plus combien j'ai mis)
Tout ça dans un terreau "Terreau universel Compo Bio" https://www.compo.be/be/BEFR/products/C ... Leger.html avec Engrais NP 9-7 (5.1kg/m3), mélangé avec quelques poignées de sable et des billes d'argile au fond du pot.
A quel point est-ce que je me suis trompée ? Juste dans les quantités ? ou bien aussi dans les proportions ?
Je lis dans vos autres posts que vous déconseillez l'organique pour plusieurs raisons (entre autre si je comprends bien une biodisponibilité trop variable et dépendant du travail des bactéries du sol pour dégrader les matières organiques, ce qui n'est pas forcément le cas en pot). Si c'est une action vraiment plus lente, est-ce que ça a pu quand même griller mes plants vu les quantités ? (donné 1x)
Je crois que je vais faire nettement plus simple pour les prochains et acheter un des engrais que vous conseillez, même si je dois le commander en ligne, et bien suivre les instructions du paquet. Comme je vais recommencer de semis, à partir de quand est-ce que vous mettez de l'engrais ?
Et quel pourcentage de coco pour les semis ? ou bien juste un terreau spécial semis ?
Et pour le mélange terreau+ engrais qui traine dans mes pots, vous croyez que je peux le réutiliser pour faire pousser des salades ou autres plantes vertes si je le "dilue" avec du nouveau terreau ?
Je vous mets le fichier ici (attention je pense que ça doit faire mal aux yeux pour ceux qui ont une idée de ce qu'ils font...), pour ceux qui veulent jouer au jeu des 7 erreurs

Merci d'avance,
Signy 33