Choix de variété
- signy33
- Jeune plantule
Choix de variété
Bonjour,
Après avoir tué l'hiver dernier tous mes agrumes, je voudrais me relancer dans des cultures l'année prochaine. Idéalement par semis, mais je peux envisager autre chose. Je ne sais pas trop dans quelle variété me lancer.
Je vais retenter des combava et des poncirus de toute façon, mais j'aurais voulu aussi tenter une troisième variété.
Plutôt un fruit comestible, avec un bon gout, assez parfumé, avec lequel on puisse cuisiner.
J'ai un appartement avec un balcon orienté nord-ouest (sur lequel j'ai peu de place). Je suis à Bruxelles (zone 8 ?)
J'ai une cave assez froide qui ne reçoit quasi pas de lumière.
Dans quelques années j'envisage de déménager pour une maison mais ce ne sera réalisable que dans +/-5 ans a priori.
Donc soit une variété qui puisse supporter l'hiver à l'intérieur, soit une qui supporte l'hiver dans ma cave a priori ?
Merci d'avance pour votre aide
Signy33
Après avoir tué l'hiver dernier tous mes agrumes, je voudrais me relancer dans des cultures l'année prochaine. Idéalement par semis, mais je peux envisager autre chose. Je ne sais pas trop dans quelle variété me lancer.
Je vais retenter des combava et des poncirus de toute façon, mais j'aurais voulu aussi tenter une troisième variété.
Plutôt un fruit comestible, avec un bon gout, assez parfumé, avec lequel on puisse cuisiner.
J'ai un appartement avec un balcon orienté nord-ouest (sur lequel j'ai peu de place). Je suis à Bruxelles (zone 8 ?)
J'ai une cave assez froide qui ne reçoit quasi pas de lumière.
Dans quelques années j'envisage de déménager pour une maison mais ce ne sera réalisable que dans +/-5 ans a priori.
Donc soit une variété qui puisse supporter l'hiver à l'intérieur, soit une qui supporte l'hiver dans ma cave a priori ?
Merci d'avance pour votre aide
Signy33
- Chrisb
- Pétale batifolant
Re: Choix de variété
Salut,
Seul le calamondin supporte l'intérieur des maisons.
Je ne tenterais pas un agrume dans une cave obscure.

Seul le calamondin supporte l'intérieur des maisons.
Je ne tenterais pas un agrume dans une cave obscure.

- Sylvain
- Pétale batifolant
Il y a les variétés russes de citronnier. Introuvable dans le commerce mais peut-être que sur ce forum...
Pour la cave, c'est parfait pour tous les agrumes.
Pour la cave, c'est parfait pour tous les agrumes.
- plumeria
- Pétale batifolant
Il n'y a pas que le calamondin qui supporte bien l'intérieur. Le limequat aussi. J'en ai fait l'expérience l'hiver dernier chez moi.
Je n'ai pas osé mettre dehors un petit limequat couvert de fruits qui m'avait été offert à Noel. Il est resté dans mon salon chauffé jusqu'à début avril. Il n'a perdu aucune feuille et les fruits ont été utilisés comme des petites limes.
Je n'ai pas osé mettre dehors un petit limequat couvert de fruits qui m'avait été offert à Noel. Il est resté dans mon salon chauffé jusqu'à début avril. Il n'a perdu aucune feuille et les fruits ont été utilisés comme des petites limes.
- DNoyau
- Pétale batifolant
Sur le forum américain, bklyncitrus dit que le kumquat fukushu supporte bien de vivre en intérieur et qu’il est facile. Peut-être que c’est une option intéressante aussi ? Il en est aussi question ici sur agrumes-passion.
- Chrisb
- Pétale batifolant
Et bien là j'apprends encore quelque-chose, je n'aurais jamais osé mettre des agrumes dans une cave non éclairéeSylvain a écrit : Pour la cave, c'est parfait pour tous les agrumes.

- fialka
- Pétale batifolant
si, si, j'ai déjà vu la video russe où le gars montrait l'hivernage des agrumes dans sa cave. Il faut dire que les caves en Russie sont créer pour supporter l'hiver russe et je me rappelle qu'il y avait beaucoup de neige dehors. La cave était sans lumière et le gars éclairait les agrumes avec sa lampe torche. Les agrumes y vivaient très bien en hiver.Chrisb a écrit :Et bien là j'apprends encore quelque-chose, je n'aurais jamais osé mettre des agrumes dans une cave non éclairéeSylvain a écrit : Pour la cave, c'est parfait pour tous les agrumes.![]()
Si je retrouve la video, je la mettrai sur le forum

- fialka
- Pétale batifolant
Et voilà, je l'ai trouvée cette vidéo :
https://youtu.be/gFzTmNE6Hg8
https://youtu.be/gFzTmNE6Hg8
- ge13
- Pétale batifolant
Salut Fialka,
Merci pour cette vidéo, à reconnaitre assez facilement le nom de la plupart des plantes j'ai bien cru un moment comprendre le russe
.
Si tu peux nous éclairer sur la durée maxi de détention dans une telle situation et si les agrumes ont quelques souffrances en fin d'hiver.
Vers la fin de la vidéo on voit une plante sans feuillage dont les pointes semblent malades ou envahies, peux tu m'expliquer s'il te plait... Merci
Merci pour cette vidéo, à reconnaitre assez facilement le nom de la plupart des plantes j'ai bien cru un moment comprendre le russe

Si tu peux nous éclairer sur la durée maxi de détention dans une telle situation et si les agrumes ont quelques souffrances en fin d'hiver.
Vers la fin de la vidéo on voit une plante sans feuillage dont les pointes semblent malades ou envahies, peux tu m'expliquer s'il te plait... Merci

- Chrisb
- Pétale batifolant
Merci pour la vidéo

- fialka
- Pétale batifolant
Mais c'est facile de comprendre le russe, Gérard! il faut juste respecter les étapes de la procédure d'immersion en langue russe:ge13 a écrit :Salut Fialka,
Merci pour cette vidéo, à reconnaitre assez facilement le nom de la plupart des plantes j'ai bien cru un moment comprendre le russe![]()
Etape 1: tu sors la bouteille de vodka et la boîte de caviar (à défaut le saumon fumé va très bien) de ton frigo

Etape 2: tu fais des toasts de caviar ou saumon fumé et tu les manges en buvant quelques verres et en regardant le speech de Vladimir Poutine à la télé ("Russia today" convient très bien

A la fin de la bouteille, tu es prêt pour tout comprendre!!!

-
- Pétale batifolant
oui je confirme avec la vodka tout s'éclaire .sinon il faut lire Nicolas Legendre 

- ilya11
- Pétale batifolant
Il explique que les extrémités de branches de son figuier sont moisies a cause d'une humidité excessive.ge13 a écrit : Vers la fin de la vidéo on voit une plante sans feuillage dont les pointes semblent malades ou envahies, peux tu m'expliquer s'il te plait... Merci
- fialka
- Pétale batifolant
Je vous fais un bref résumé de ce film:
Les plantes présentes dans la cave: figuier, agrumes, psidium guajava, feijoa, grenade
Température dans la cave : +5 °C. Et c'est stable pendant toute la période hivernale
La durée d'hivernage : quelques mois. Le gars indique que les plantes supportent facilement 3-4 mois dedans sans perdre des feuilles
Lumière : pas de lumière
Dégâts : figuier (cf le message d'Iliya)
Il rajoute également que le psidium guajava survit sans problème dans ces conditions là
J'ai compris qu'il les a mis dans la cave dès l'automne
Les plantes présentes dans la cave: figuier, agrumes, psidium guajava, feijoa, grenade
Température dans la cave : +5 °C. Et c'est stable pendant toute la période hivernale
La durée d'hivernage : quelques mois. Le gars indique que les plantes supportent facilement 3-4 mois dedans sans perdre des feuilles
Lumière : pas de lumière
Dégâts : figuier (cf le message d'Iliya)
Il rajoute également que le psidium guajava survit sans problème dans ces conditions là
J'ai compris qu'il les a mis dans la cave dès l'automne
- ge13
- Pétale batifolant
@ Fialka,
Je pense que j'aurais tout compris bien avant la fin de la bouteille! lol
Je pense que j'aurais tout compris bien avant la fin de la bouteille! lol
- signy33
- Jeune plantule
A propos d'agrumes russes, ce que j'en ai lu ici et ailleurs a l'air intéressant, mais effectivement personne ne semble en avoir.
Pourtant je vois celui-ci :
https://eshop.rakytnik.com/katalog/zboz ... -citrumelo
C'est pas le bon ?
Il m'avait semblé que les échos à propos de ce site de vente étaient bons...
Pourtant je vois celui-ci :
https://eshop.rakytnik.com/katalog/zboz ... -citrumelo
C'est pas le bon ?
Il m'avait semblé que les échos à propos de ce site de vente étaient bons...
- Sylvain
- Pétale batifolant
Oui,c'est le bon, mais il y en a peut-être d'autres...
- signy33
- Jeune plantule
On va commencer par un, parce que je n'ai pas vraiment la place pour une jungle...