Conseils engrais ? Oligo-éléments ?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Estelle
Pétiole ailé

Conseils engrais ? Oligo-éléments ?

Message par Estelle »

Voilà: pour le moment, j'utilise de l'engrais en granulés (Botanic, NPK 5-5-10) et occasionnellement de l'anti-chlorose (liquide à diluer).
Je me souviens qu'il y a quelque temps alias m'avait dit que l'engrais Botanic n'était pas terrible. Le problème, c'est que c'est la seule jardinerie facilement accessible depuis chez moi (je n'ai pas de voiture) et donc le choix est assez limité... (Par exemple, la dernière fois que j'y suis allée, j'ai cherché du Bore et je n'ai rien trouvé).

Est-ce que vous me conseilleriez un autre engrais,et/ou des oligo-éléments à rajouter à l'engrais ?
Le mieux serait de trouver quelque chose qui puisse être acheté en ligne, pour me faire livrer...
Je n'ai pas besoin de très grandes quantités, vu que ma collection est petite (4 pots: un citronnier, un kumquat, un limequat Eustis, et un bigaradier porte-greffe qui repart... Mon mari devait m'acheter un satsuma pour mon anniversaire, mais il n'a rien fait :-( et je crois que je vais attendre l'an prochain pour m'en acheter un toute seule.)

J'ai vu des sites en ligne qui vendaient des granulés d'oligo-éléments Solabiol, est-ce que c'est un bon mélange ?
Il y a aussi plusieurs mélanges sur le site de Végétal-média:
http://www.vegetalmedia-engraisbio.com/
est-ce que c'est bien, ou pas ?
Ca a l'air assez cher au litre, mais bon, vu la taille de ma collection, même ue bouteille de 22,5 cl me durerait sûrement longtemps...

Bref, je suis preneuse de conseils (sachant par ailleurs que pour le moment, il n'y a ni fruits ni fleurs... Je ne sais pas si je peux espérer quoi que ce soit cette année :? )
Estelle
Pétiole ailé

Re: Conseils engrais ? Oligo-éléments ?

Message par Estelle »

Personne n'a de suggestions pour moi ? :(
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Ce que tu as est suffisant.
:)

(pour le cadeau d'anniversaire :lol:)
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

OK, donc pas la peine d'acheter autre chose, alors ?
Je pensais que les oligo-éléments étaient utiles pour faire tenir les fruits...

Pour le cadeau d'anniversaire, ce n'est pas gentil de se moquer :oops:
D'ailleurs, qu'est-ce qui est le plus favorable comme période pour acheter un nouvel agrume en pot ? (Je suppose
qu'il vaut mieux éviter l'hiver si on a comme moi des soucis d'hivernage, mais à part ça ?)
alex13
Petit baliveau

Message par alex13 »

Bonsoir,
tous ces produits c'est trés tentant mais effectivement trés cher aussi !!
Mon avis que je ne peux pas encore appuyer par une grosse expérience : un bon purin de consoude, c'est gratos, écolo, et ça contient aussi plein de bonnes choses :mrgreen:
Seul hic: ne pas en abuser car ça élève le ph du substrat.
Pour le rempotage je cite le bouquin agrumes de Bachès "plantez ou rempotez de mars à septembre, jamais en hiver"
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Ces produits là sont très couteux, oui.
Surtout lorsqu'il sont estampillés "produit naturel / produit bio".

Les fruits chutent-ils ? Y a t-il nouaison ?

Pour ma part, j'utilise alternativement de l'engrais KB NPK 10-5-20(+3) et oligoélements sous forme de poudre soluble et l'engrais liquide de marque 'Auchan' NPK 8-6-6 et oligoélements (beaucoup moins concentré, environ 10 fois moins).
Nitrophoska bleu spécial à ceux qui sont en pleine terre au printemps.

Le pourquoi des deux engrais en alterné :
Intuition, intuition...
:lol:
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

alex13: le purin de consoude, tu trouves où ? Ou tu le fabriques toi-même ? (Je n'ai aucune idée de ce que
c'est exactement...)

Merci du conseil pour les mois de rempotage.
Donc pour acheter un satsuma, soit je me dépêche avant septembre, soit j'attends mars ?
Mais ce que je crains un peu en juillet-août, c'est qu'une nouvelle plante souffre un peu de la chaleur (voire
de la sécheresse certaines semaines où je serai partie en vacances)...

Paf: actuellement il n'y a aucun fruit ni fleur... Je ne sais pas ce qu'est la nouaison.

Le limequat a fait seulement 2 fleurs ayant donné 2 petits fruits fin mai, qui sont tombés tout de suite (alias parlait d'une floraison faible en mai, puis plus forte en juillet, j'espère que ce sera mieux en juillet). Je ne l'ai que depuis cet hiver.
Pour le kumquat, je ne l'ai que depuis mars, donc je ne sais pas ce que ça va donner au niveau floraison et fruits (pour mon kumquat précédent, les fruits avaient beaucoup tendance à tomber... Là vu qu'il ne reste plus que le porte-greffe bigaradier, je crois que de l'eau coulera sous les ponts avant d'avoir la moindre fleur ou le moindre fruit, même s'il a beaucoup poussé en quelques mois !)
Le citronnier n'a jamais fait de fleurs depuis que je l'ai eu (il avait plein de fleurs et de fruits quand on me l'a offert, ça devait
être vers 2006-2007). Bon, on l'avait rempoté dans un pot nettement plus grand, ce n'est qu'après coup que j'avais appris que
c'était une mauvaise idée.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

C'est vrai que ton engrais est faible mais cela n'explique pas la chute de la totalité des fruits et l'absence de floraison :)
Peut-être un arrosage irrégulier, une exposition qui ne convient pas en plus d'un rempotage trop "généreux" qui favorise le développement plutôt que la fructification.

Nouaison : fécondation (enfin, chez les agrumes...) > formation du fruit (=grossissement de l'ovaire).
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Ben je pense que j'ai fait des progrès au niveau entretien des plantes depuis que je suis sur ce forum (en tous cas j'ai appris plein de trucs !), mais ça ne fait que quelques mois... Hélas je suis venue trop tard pour sauver mon kumquat précédent et mon calamondin du phytophtora :cry:

Le citronnier avait pas mal souffert cet hiver (je l'avais trop rentré et il avait perdu beaucoup de feuilles, il faisait sans doute trop chaud et trop sec pour lui), il a refait des feuilles mais peut-être que tout ça l'avait trop affaibli pour faire des fleurs ? Un de ces jours j'essaierai de voir dans quel état sont les racines.
alex13
Petit baliveau

Message par alex13 »

Bonjour,
pour le purin de consoude, c'est simple :
100g de feuilles de consoude pour 1L d'eau de pluie de préférence dans un récipient plastique (pas de fer) à laisser macérer pendant une semaine environ, en remuant régulièrement : en théorie quand tu remues et qu'il n'y a plus de petites bulles blanches qui remontent à la surface c'est qu'il est prêt.
Certains disent qu'il peut s'utiliser pur (pas de risque de griller les plantes comme avec le purin d'orties) mais d'autres préconisent une dilution dans les 20%.
Sa durée de conservation est d'autant plus longue qu'il est bien filtré et mis au frais à l'obscurité, sinon utiliser rapidement.
Un conseil: mettre les feuilles dans un bas, ça évite une filtration pénible...
Enfin la consoude se trouve assez facilement en bordure de ruisseaux en situation ombragée/mi-ombragée : je ne rentrerai pas dans le détail de toutes les variétés de consoude, mais pour info la championne est la variété bocking14 qui aurait de plus l'interêt de ne pas envahir le jardin : en revanche celle là tu ne la trouveras certainement pas lors de tes promenades...
Beaucoup d'infos là dessus sur le net !
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Merci Alex!
Mais on ne peut pas dire que ça m'arrive souvent de me promener en bordure de ruisseaux ombragés... C'est le problème d'habiter en ville et de ne pas avoir de voiture (et pas beaucoup de temps non plus), quand je vais me balader c'est plutôt dans les parcs municipaux et je doute qu'on y trouve de la consoude !

A part ça, mon limequat va bientôt fleurir, il me semble: il y a de tout petits boutons sur une branche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Estelle a écrit : Donc pour acheter un satsuma, soit je me dépêche avant septembre, soit j'attends mars ?
Mais ce que je crains un peu en juillet-août, c'est qu'une nouvelle plante souffre un peu de la chaleur (voire
de la sécheresse certaines semaines où je serai partie en vacances)...
Tu peux acheter tes agrumes n'importe quand : j'en ai acheté plusieurs chez Bachès fin décembre une année et j'en ai recommandé en janvier l'année d'après. Je ne les ai rempotés qu'en avril.
Répondre