Des avis sur les citrons autrichiens de Sepp Holzer ?

Livres, articles ou document, et liens de sites traitant des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Des avis sur les citrons autrichiens de Sepp Holzer ?

Message par DNoyau »

Bonjour. Il y a quelques années, j’avais vu un documentaire sur la permaculture et la caméra filmait un citron poussant sur un arbre en pleine terre et sans voile d’hivernage, dans les montagnes autrichiennes entre 1100 et 1500 m d’altitude.

Un livre lu le week-end dernier m’y a fait repenser et j’ai trouvé ce documentaire. L’exploitation est celle de Josef (Sepp) Holzer, apparemment quelqu’un d’assez (voire très) connu dans le monde de la permaculture.

Son site officiel donne les données climatiques suivantes pour 2007 dans sa vallée : moyenne annuelle de 5 °C avec 166 jours de gel dont 44 sans dégel en journée. Cependant, il ne mentionne pas la température minimum ; le documentaire parlait de « Sibérie autrichienne », mais c’est peut-être une exagération. Ailleurs, sur ce forum (citant cet entretien), le chiffre de -13 °C est avancé.

D’après des sites et des forums que j’ai parcourus, les agrumes seraient préservés du froid ambiant par des pans de roche : ils pousseraient dans des fissures de rochers qui créeraient un micro-climat en lissant les variations de température, en favorisant la présence de lombrics et en apportant de l’humidité par condensation.

Les sites officiels (site de la ferme Krameterhof et site de Sepp Holzer) me laissent malgré tout sur ma faim : ils proposent surtout d’acheter des livres ou de s’inscrire à des cours ou des visites).

Pour ce qui est des photos, je n’ai pas trouvé grand chose : un citron en gros plan dans une vidéo YouTube, un autre agrume que je ne reconnais pas dans une autre (la voix off dit "citron" mais c’est bizarre vu l’aspect de l’arbre) et une photo de ce qui semble être un mandarinier poussant très près du sol, tout contre le rocher.

Est-ce que vous en avez aussi entendu parler ?

Si sa technique donne vraiment une rusticité exceptionnelle à ses agrumes et qu’elle est expliquée en détail dans un de ses livres, peut-être que ça vaudrait le coup que je me l’achète.

Sur ce forum, un utilisateur mentionne que les agrumes ne sont plus cultivés là-bas (apparemment parce que le fils du patron préfère les espèces indigènes).
mikkel
Pétale batifolant
Messages : 250
Enregistré le : 16 févr. 2014 17:04

Re: Des avis sur les citrons autrichiens de Sepp Holzer ?

Message par mikkel »

J'ai fait des recherches à ce sujet il y a quelque temps. Il n'y a pas beaucoup d'écrit à ce sujet. Après tout, ma conclusion était qu’il était probablement complètement recouvert de neige en hiver. La température réelle n'est donc pas de -13 ° C.
Mais ce n'est qu'une supposition.
Il n'a également jamais mentionné une variété spéciale. À ma connaissance, il n’est pas vraiment intéressé par les variétés ou les travaux de sélection. Il vient de le mettre là si ça fonctionne bien sinon qui s'en soucie ...
Je ne vais pas soupçonner que ces plantes sont plus résistantes au froid que d'autres.

I did some research about it some time ago. There is not much written about it. After all reading my conclusion was that it is probably completely covered with snow in winter. So the actual temperature isn't -13°C.
But it is just a guess.
He also never mentioned a special variety. To my understanding he isn`t really interested in varieties or intended breeding work. He just put it there if it works fine if not who cares...
I won`t suspect these plants are more cold hardier than others.
mikkel
Pétale batifolant
Messages : 250
Enregistré le : 16 févr. 2014 17:04

Re: Des avis sur les citrons autrichiens de Sepp Holzer ?

Message par mikkel »

mais il combine les possibilités données d'une manière très intelligente.

but he is combining the given possibilities in a very smart way.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Des avis sur les citrons autrichiens de Sepp Holzer ?

Message par DNoyau »

Merci pour ta réponse. J’ai assez mal choisi mon titre de sujet en effet (ce ne sont pas les citrons eux-mêmes mais la technique qui m’intéresse).
mikkel
Pétale batifolant
Messages : 250
Enregistré le : 16 févr. 2014 17:04

Re: Des avis sur les citrons autrichiens de Sepp Holzer ?

Message par mikkel »

Malheureusement, les livres ne contiennent presque aucune information sur ses techniques. La même chose qu'avec ses contenus en ligne.
Je pense que c'est un homme de génie, mais expliquer n'est pas sa force personnelle. Dans le meilleur des cas, vous pouvez prendre ses livres comme un encouragement à essayer des choses par vous-même.
Il est génial et j'aime beaucoup son travail, mais malheureusement ce n'est qu'une inspiration.

Dans le cas des citrons, je pense que c'est seulement l'enneigement. Que nous ne pouvons pas reproduire dans des climats différents.

sadly the books contain nearly no information about his technics. The same as with his online contents.
I think he is a genius man but to explain is not his personal strength. In best case you can take his books as encouragement to try things by yourself.
He is genial and I like a lot his work but sadly it is only inspiration.
Julien777
Pétiole ailé
Messages : 236
Enregistré le : 27 sept. 2015 12:15

Re: Des avis sur les citrons autrichiens de Sepp Holzer ?

Message par Julien777 »

C'est très intéressant et inspirant, et il y a sans aucun doute des techniques à prendre. Mais il faut voir à long terme ce qu'ont donné ses cultures de citronnier. N'ayant eu aucune nouvelle, on peut se demander si cela a été convaincant. Il faut voir les arbres bien développés avec des fruits dessus pour dire que ça marche... Et je voudrais tellement que ça marche, mais je ne veux pas me raconter d'histoires... Dans tous les cas, si ça peut permettre de faire pousser des citronniers dans des zones où on ne peut pas normalement, c'est déjà très bien. Mais 1000m dans les Alpes autrichiennes, c'est un sacré défi ! Et de toute façon il a eu le mérite d'essayer, ça fait toujours avancer les choses...
Avatar du membre
dany
Pétale batifolant
Messages : 285
Enregistré le : 31 déc. 2016 13:07

Re: Des avis sur les citrons autrichiens de Sepp Holzer ?

Message par dany »

Il est a 1100 mètre d'altitude mais en coteaux de montagne, il profite du brassage des masses d'air les brises de montagne ce qui limite les chutes de températures.Le contraire de la Brévine qui en fonds de vallée et montagne peux élevé.
l'exposition pleins sud + réverbération des étangs en coteaux sur la face méridionale + pierre sombre accumulateur de chaleur .La montagne pleins sud et forêt coupe vent.
J'ai tester ce mois de février en journée les étangs en coteaux favorise par réverbération plus de chaleur, la nuit selon profondeur et températures.
J'ai récupéré les photos de ses agrumes, on voit même un porte greffe :mrgreen: :mrgreen:
Pour certaines de mes cultures, j'ai prévu de fabriquer mes propres microclimat sans serre malheureusement, je n'ai pas d'étangs.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Des avis sur les citrons autrichiens de Sepp Holzer ?

Message par DNoyau »

Merci pour vos trois réponses très utiles !

Il y a une chose que je ne comprends pas parce que j’assimile brassage de l’air et vent (peut-être à tort). J’ai l’impression que si le vent est un "ennemi", le brassage d’air ne peut pas être un "ami", mais les choses sont sûrement plus compliquées que ça.

Pour le reste, ça consiste semble-t-il à utiliser et amplifier les avantages naturels pré-existants de l’emplacement. C’est assez génial, un exploit, même, mais il faut avoir au départ une situation un minimum favorable quand même : si j’ai bien compris, ce n’est pas demain qu’on verra des vergers de limes du Mexique sur un versant nord de l’Everest :D.
Avatar du membre
dany
Pétale batifolant
Messages : 285
Enregistré le : 31 déc. 2016 13:07

Re: Des avis sur les citrons autrichiens de Sepp Holzer ?

Message par dany »

Pour que cela fonctionne bien, il faut un climat bien ensoleillée car oui comme tu dit le vent fort et la couverture nuageuse a tendance a lisser les températures.Le gros problème en hiver c'est le faible apport solaire réduit l'écart pour créer suffisamment un bon microclimat chaud par temps de brouillard c'est empirique.
Par contre en altitude l'évaporation est plus forte même par température plus basse a cause de la pression atmosphérique plus faible.
J'ai des photos et vu celle ci de ses agrumes sur un plant je vois qui a l'air d'être greffer sur macrophylla :mrgreen:
je pense qu'il les couvre en hiver ou déterre. Voilà es ce plus pour l'impact psychologique ?
Ca fait quelques années déjà que j'étudie et essayer les microclimats même sous serre bioclimatique.
Répondre