Chignon racinaire

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1236
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Chignon racinaire

Message par DNoyau »

Image

Cet après-midi, juste après la grêle (heureusement sans dégâts majeurs), j’ai fait le rempotage de mon citronnier (celui dont il était question récemment dans cette discussion).

Comme je n’ai pas encore acheté de pot adapté (je sais, je mets la charrue avant les bœufs), je l’ai juste transféré dans le pot sur la photo (inadapté car pas assez profond, mais au moins, il a beaucoup plus de trous).

En le déterrant, j’ai été surpris du chignon en formation, déjà bien avancé (photo). Ses racines s’organisent autour de 2 grandes racines, mais les 2 suivaient exactement le même chemin en spirale, ce qui fait que, sur la photo, on a l’impression qu’il n’y a qu’un pivot.

Dans le nouveau pot, où les racines n’ont de toute façon pas la place de pousser droit, j’ai simplement essayé de séparer les 2 grandes racines : une à droite et une à gauche, mais les deux sont très tordues.

Aurait-il mieux valu les couper ? J’ai préféré ne rien faire d’irréversible avant de vous avoir posé la question.

Étrangement, lorsque j’ai rempoté son "frère" il y a un ou deux mois, je n’ai pas observé de chignon aussi marqué (idem pour l’oranger).

Photos avant et après rempotage :
Image
ImageCitrus limon - après rempotage
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6945
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Chignon racinaire

Message par Sylvain »

Pour empêcher la rotation des racines il faut faire des trous de 2 cm en bas des parois. Ça crée des zones seches et quand les racines arrivent dedans elle arrêtent leur croissance et provoquent des ramification en amont.
Et en plus ça préserve du phytophthora!!! :D
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1236
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Chignon racinaire

Message par DNoyau »

Merci pour le conseil.
Je suis mal outillé (pas de perceuse, encore moins de scie-cloche), mais j’ai réussi à faire des trous carrés d’environ 1cm sans créer de fissure risquant de se propager. Mes trous sont sans doute un peu petits.

Sinon, en général, je surélève un peu les pots pour que l’air puisse circuler entre le sol et le dessous du pot. Ce pot-là a l’avantage d’avoir énormément de gros trous sur le fond (plus de 50% du fond est constitué de trous).
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 679
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Chignon racinaire

Message par ge13 »

DNoyau a écrit : Je suis mal outillé (pas de perceuse, encore moins de scie-cloche), mais j’ai réussi à faire des trous carrés d’environ 1cm sans créer de fissure risquant de se propager. Mes trous sont sans doute un peu petits.
Salut,

Pour percer les pots en plastique rien ne vaut un fer chauffé, ça pue un peu mais bon, à toi de voir le diamètre et la manière de le chauffer! :wink:
Répondre