Lime Tahiti ?

Besoin d'aide pour identifier un agrume ou bien une bestiole ?
Helix
Jeune plantule

Message par Helix »

Bonjour,

Effectivement, la différence est nette.
Bon, pourquoi mon limettier ne voudrait-il pas produire alors ?
Et ses grandes épines sur tous les rameaux (5 à 7 cm), ça colle avec un limettier ?
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Helix a écrit :Bonjour,

Effectivement, la différence est nette.
Bon, pourquoi mon limettier ne voudrait-il pas produire alors ?
Et ses grandes épines sur tous les rameaux (5 à 7 cm), ça colle avec un limettier ?
Oui pour les épines.

Mais sous 'Limettier' tu rassembles 3 ou 4 espèces et des hybrides.
J'ai un Citrus limetta XXX qui a des feuilles et des épines semblables.
:roll:
Helix
Jeune plantule

Message par Helix »

Bien, admettons que c'est un limettier.
Que faut-il pour qu'il se décide à fleurir un jour ?
Je l'ai taillé sérieusement, je lui ai mis de l'engrais et il est en train de faire de belles nouvelles feuilles de partout.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Helix a écrit :Bien, admettons que c'est un limettier.
Que faut-il pour qu'il se décide à fleurir un jour ?
Je l'ai taillé sérieusement, je lui ai mis de l'engrais et il est en train de faire de belles nouvelles feuilles de partout.
Aucune idée.
Que les fruits n'arrivent pas à maturité, qu'il n'y ait pas nouaison... ça arrive. Mais qu'il n'y ait jamais eu aucune floraison :?
Surtout qu'il s'agit d'un gros sujet.
Helix
Jeune plantule

Message par Helix »

Ben oui, bizarre.
Je l'ai sous les yeux depuis trois ans et on m'avait dit à l'époque qu'il en avait déjà 5, ce que je crois facilement.
Jamais la moindre fleur sur cet arbre :(
Pourtant il est plutôt vigoureux, il ne manque pas d'eau...
La proximité de la mer ? J'y crois moyen, je connais plein d'agrumes chargés de fruits dans le quartier.
Des carences ? Ca aurait plutôt tendance à le faire fleurir, il me semble.
Maraboutage ? :lol:
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Re bonsoir...
Je pensais à tort - à en juger le diamètre du pied et le milieu dans lequel il a poussé - qu'il était bien plus âgé.

S'il est issu d'un semis, le caractère de juvénilité peut se conserver 8, 10 ans... et quelques fois plus.

Je crois que c'est sur gardenbreizh qu'un membre racontait qu'un de ses orangers à commencé à produire au court de la quinzième année.
:?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Normalement, tu entres dans la saison sèche (sauf si tu es en Casamance), alors tu peux essayer d'arrêter de l'arroser jusqu'à ce qu'il soit mal en point.
Disons jusqu'à la chute des premières feuilles. Puis tu reprends l'arrosage normal. Ça serait étonnant qu'il ne se couvre pas de fleurs.
La réserve du sol doit être suffisante pour qu'il finisse sa poussée de feuilles avant de commencer à souffrir..
Helix
Jeune plantule

Message par Helix »

Je suis à Dakar, pas en Casamance, donc effectivement les pluies sont terminées depuis deux bons mois.
J'arrête de l'arroser pour voir.
Pour ce qui est de son âge, je ne suis certain que des trois dernières années mais sa taille correspond bien aux limettiers de 7 ans environ que je vois ici dans les vergers. Mais à cet âge, ces mêmes agrumes produisent depuis au moins deux ans déjà, ne serait-ce qu'une vingtaine de fruits à chaque floraison.
Il fait son têtu mais je l'aurai :lol:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

A partir d'un pepin, il faut compter entre 8 et 14 ans pour avoir un fruit.
Il semble que ce soit un lime issu de pepin ( les epines en temoignent).
Tout d'abord , il ne faut jamais tailler un arbre issu de pepin car ca mise a fruit sera encore plus longue. La seule chose que tu peux tailler c'est le bois mort et les epines qui sont dangereuses.
Pour la mise a fruit ou plutot a fleur, tu peux le priver d'eau un certain temps , ca va l'aider a passer au stade mature.
Entre le stade mature et le stade juvenile, les feuilles n'ont generalement pas la meme forme. Au stade juvenile, le petiole est souvent plus marque.

Je suis intervenu comme ca sur un citrange morton, j'ai eu des fleur mais malheureusement elles etaient steriles, donc pas de fruit.

Image

(Par rapport a ton arbre , goutte une feuille: machouille la et si elle est citronne , c'est bien un lime ou un citron et si c'est amer c'est un bigaradier.
Ca a l'air un peu stupide mais c'est tres efficace pour trouver la solution.

Tiens nous au courant.)
Ocre
Jeune plantule

Re: Lime Tahiti ?

Message par Ocre »

Jolie photo :) C'est fou ce que j'ai pu en apprendre durant les dernières heures en parcourant le forum. Et pas de nouvelles de Helix?
Répondre