Je viens de semer dans ma mini-serre chauffante des graines de Poncirus Trifoliata ( fruits que j'ai obtenu dans le parc de la tête d'or à Lyon pour ceux que ça intéresse), mais je ne sais comment conserver les quelques graines que je n'ai pas semer

Je ne connais pas la variété (seule certitude : ce n’est pas un FD) et je ne sais pas si elle est à grandes fleurs ou à petites fleurs (je n’ai jamais prêté attention à sa floraison). Je peux essayer de décrire les fruits, par contre, parce que j’en ai plusieurs centaines (sans doute autour de 300 en effet). Ils sont de taille moyenne et de couleur très légèrement orangée ; ils ont une chair verte à jaune-orangé, légèrement sucrée et à forte teneur en poncirine. L’écorce est assez lisse et les pépins sont très lisses (j’ai été d’ailleurs étonné de lire dans la thèse sur la résistance au déficit hydrique et au stress salin que les poncirus ont des pépins rugeux car ça ne correspond pas à mon expérience).Sylvain a écrit :Tu parles de quelle(s) variété(s)?
Pour le moment, j’en ai extrait un peu moins de 1430 de 39 fruits. Je n’irai sans doute pas jusqu’au bout (j’aurai épuisé les réserves mondiales d’essuie-tout et de savon avantSylvain a écrit :Est-ce que tu vois le travail que représente l'extraction des graines de 300 fruits de poncirus?
J’ai sonné chez le propriétaire de l’arbre, qui m’a donné tous les fruits (sinon, ça partait à la poubelle, m’a-t-il assuré). Il m’a aussi dit qu’il envisageait de le faire abattre (ce serait très dommage, mais je peux comprendre qu’il préfère avoir un arbre avec moins d’épines pour tendre sa corde à linge). Il va sans dire que je lui ai conseillé de le faire greffer, mais il est libre de son choix, bien sûr.Sylvain a écrit :Si tu as ces graines cette année pourquoi ne pourrais-tu pas les avoir les années suivantes?