Bonjour fialka, je n’ai fait que lire en diagonale la
synthèse sur les terreaux, mais j’ai l’impression que 6,5 est largement dans la plage de valeurs acceptables. Bravo pour ton recyclage, ça coûte moins cher à la collectivité (eh oui, c’est autant de poids d’ordures en moins dans le circuit) et ça te permettra sûrement de faire pousser de beaux agrumes.
J’ai cherché la composition de ton engrais et j’ai trouvé : engrais, sable, pouzzolane.
Dans la synthèse dont j’ai mis le lien plus haut, la pouzzolane est plutôt déconseillée :
Oli, citant Alias, a écrit :La pouzzolane se tasse trop , écrase les racines et les asphyxie. Mais elle est très riche en magnésie et en oligoéléments.
Ensuite, si l’on est perfectionniste, j’imagine qu’il faut regarder plus précisément (quel pourcentage de pouzzolane dans le mélange, quelle quantité d’engrais, etc.). En ce qui me concerne, j’en suis encore à utiliser un mélange « au pif » de compost et de terre du jardin, mais je me rends bien compte de certains défauts de cette approche : carences sur mes poncirus, feuilles des ortaniques retombant comme si j’avais arrosé excessivement… et je n’ose plus engraisser de peur que les carences ne proviennent d’un excès d’autre chose.