Gourmand ou pas?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
cheepp
Pétiole ailé

Gourmand ou pas?

Message par cheepp »

Bonjour
Dois je garder c'est pousses, ou bien les couper? gourmand ou pas
L'hébergeur a mis les photos en travers, pourtant elles sont à l'endroit sur mon écran.
Merci

Image
Image
Image
DNoyau
Pétale batifolant

Re: Gourmand ou pas?

Message par DNoyau »

Pour les gourmands, je n’ai pas la réponse. Ce que je crois avoir lu (mais ça concernait des fruits à noyau), c’est que les gourmands sont indésirables principalement quand on attend des fruits l’année en cours car ils sont, comme leur nom l’indique, gourmands. Par contre, un gourmand de l’année qui n’aurait pas été coupé n’en sera plus un l’année suivante, et pourra même porter des fruits. Je vais essayer de retrouver où j’ai lu ça.

[edit] Ah, voilà ! Ce n’est pas là que je l’avais lu, et j’ai dû pas mal déformer pour dire que ça allait "porter des fruits", mais c’est intéressant à lire :
jardindesmerlettes.com a écrit :En effet, une nouvelle pousse n’est un gourmand que tant que l’on n’a pas décidé de la conserver pour former un nouvel axe. (source)
En revanche, pour ce qui est de l’orientation des photos, c’est "seulement" depuis une dizaine d’année qu’au lieu de faire une rotation d’image en touchant à ses données, les pixels (ce peut parfois provoquer des pertes lors de la recompression JPEG), la plupart des appareils photo et les logiciels de gestion d’image mettent simplement une information sur l’orientation dans les métadonnées EXIF ou XMP du fichier, et la rotation est alors faite à l’affichage si le logiciel "sait" lire cette métadonnée. Malheureusement, ce n’est pas compatible avec tous les logiciels, d’où parfois une photo qui est "à l’endroit" dans un logiciel et pas dans l’autre. Plus d’information ici par exemple. Ton hébergeur ne semble tout simplement pas savoir lire cette donnée EXIF.
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Bjr
rien compris l 'explication sur l hébergeur
Image
un clic sur la photo pour l 'agrandir
A+
fialka
Pétale batifolant

Message par fialka »

arti a écrit : rien compris l 'explication sur l hébergeur
je résume: certains site ne savent pas bien gérer les images et ils sortent de travers :mrgreen:

Sinon, je pense que ce sont les gourmands sur toutes les 3 photos, mais moi j'aurais laisser celui de la première photo car il n'y a pas grand chose sur cet agrume qui pousse vers le haut. J'ai l'impression que c'est un arbustre.
Pour les 2 autres, je les aurais raccourci mais pas coupé complètement.
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

pour les photos ,il suffit de les mettre dans ses images dans le bon sens
dans W 10 outils d 'images
rotation faire pivoter à droite ou à gauche
A+
DNoyau
Pétale batifolant

Message par DNoyau »

Eh bien justement, non, ça ne suffit pas dans tous les cas (mais je reconnais que ma première explication était nulle, je vais essayer de faire mieux).

Il y a deux types de rotation, une "vraie" (où l’image est vraiment tournée) et une "fausse", où on modifie juste un petit truc dans le fichier pour dire aux applications dans quel sens l’image doit être affichée (à elles de respecter cette information ou non). La plupart des appareils photo numériques utilisent la "fausse" rotation quand on prend une image en mode portrait.

La visionneuse windows respecte l’information donnée à l’affichage (elle affichera droite une image "couchée" ayant l’information "remets-moi droite"), alors que le site d’hébergement, lui, affichera la même image couchée puisqu’il ne tient visiblement pas compte de cette indication.

Quant à les mettre "couchées" chez soi afin qu’elles soient droites chez l’hébergeur, ça me paraît peu satisfaisant comme solution… D’ailleurs, comme d’après ce forum, la visionneuse windows ne fait qu’une "fausse" rotation, ça ne changerait rien. Dans tous les cas, il faudra passer par un logiciel un peu plus sophistiqué (un logiciel qui mettra l’image droite et n’enregistrera pas de métadonnée de rotation). En cherchant sur google, j’ai trouvé JPEG-autorotate, qui va transformer la "fausse" en "vraie" rotation sur un lot d’images (mais c’est en anglais apparemment).
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

bien que ce ne soit pas le sujet
mets tes photos à l 'adroit dans tes images
tu as quoi Windows ,lequel :?:
A+
fialka
Pétale batifolant

Message par fialka »

arti a écrit :bien que ce ne soit pas le sujet
Pas du tout j'aurais même dit! :idea: Et que pensez-vous du coeur du problème exposé: gourmand ou pas gourmand?
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

bien d 'accord, mais cela éviterait le torticolis :lol:
A+
PapyJLouis
Pétale batifolant

Message par PapyJLouis »

Bjour,
GOURMAND, que fait-on ?
- On le coupe à ras ?
- On laisse 2 feuilles et on coupe ?
- ou plus ??
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

RE
si c 'est un gourmand on coupe à ras comme tous les gourmands
A+
Jloup27
Pétale batifolant

Message par Jloup27 »

Ici ce gourmand est simplement une branche a croissance disproportionnée semble t'il (courant chez les agrumes). Il suffit de la tailler a 30 ou 40cm pour harmoniser la forme et elle portera normalement l'année suivante des fleurs et sera plus forte pour porter des fruits.
fialka
Pétale batifolant

Message par fialka »

arti a écrit :RE
si c 'est un gourmand on coupe à ras comme tous les gourmands
A+
Oui, mais bien la première photo: si tu coupe la grosse branche de gourmand (celle qui pousse vers le haut), il en restera quoi ? Le tronc ? :?
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

RE
de toute façon on ne distingue pas bien
A+
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Tout ce qu'a dit DNoyau est exact.

Sur le sujet, la notion de gourmands n'est pas très marquée chez les agrumes et ils font de très bonnes branche à fruits les années suivantes.
Il ne faut penser qu'en structure désirée pour l'arbre.
Tant qu'on le peut on évite de tailler les agrumes sauf certains comme les citronnier qui souvent font n'importe quoi.

Comme tes plantes sont très petites, si tu raccourcis le gourmand tu vas avoir plein de démarrages de branches au même endroit, ce qui donnera une boule très dense au centre, au bout d'une tige. Si tu aimes ça, fais le mais c'est déconseillé pour les agrumes.

Le mieux, si tu veux 'remplumer' autour du gourmand c'est de pincer le gourmand (couper avec l'ongle le bourgeon apical). Tu auras des démarrages tout le long du gourmand et tu ne garderas que ceux qui t'intéressent.

Personnellement, sur la première photo, c'est la branche horizontale que je couperais. Elle n'a aucun avenir. Imagine-la quand elle fera deux mètres...

> si c 'est un gourmand on coupe à ras comme tous les gourmands
N'importe quoi. :shock:
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Bjr
règles générales sur les fruitiers :
La taille de régénération va donc consister à choisir entre deux possibilités :

( 1 ) restaurer les branches existantes en évitant le développement de nouveaux axes, c’est à dire en supprimant à la base tous les gourmands, ou
( 2 ) considérer que les branches existantes sont trop abîmées et les supprimer au profit de nouveaux axes que l’on choisira parmi les gourmands. En effet, une nouvelle pousse n’est un gourmand que tant que l’on n’a pas décidé de la conserver pour former un nouvel axe.
et ce n 'est pas n 'importe quoi
la question était gourmand ou pas
gourmand N° 1
pas gourmand N ° 2
A+
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

> règles générales sur les fruitiers
Comme on l'a dit souvent, les agrumes (rutacées) ne sont pas des "arbres fruitiers" (rosacées). Il faut impérativement éviter de transposer aux agrumes les connaissances de nos anciens sur les arbres fruitiers. Les connaissances sur les agrumes se sont suffisamment accumulées pour pouvoir les utiliser.

> une nouvelle pousse n’est un gourmand que tant que l’on n’a pas décidé de la conserver pour former un nouvel axe.
Je vois qu'on est d'accord sur le fond.

> si c 'est un gourmand on coupe à ras comme tous les gourmands
Comme tu as dû le remarquer :wink: je ne suis pas du tout d'accord avec ta conclusion.
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Bonjour
Merci pour toutes ces réponses. Je vais donc modifier ces arbustes comme conseiller.
Répondre