Je pense que le sujet de l'eau calcaire a été bien des fois abordé, mais plutôt que des conseils seuls, je trouverais intéressantes les expériences, celles qui ont abouti... ou pas.
En ce qui me concerne, je m'en doutais et c'est confirmé: l'eau de mon puits, qui sert à l'arrosage de mon jardin, indispensable l'été, est calcaire. Le puits est dans un terrain sableux, c'est vraiment presque uniquement du sable . La nappe est alimentée par la Loire toute proche. Mais le hic, je suppose, c'est que toute l'autre rive est faite de calcaire. Une série d'analyse avec bandelettes confirme que le PH de l'eau serait autour de 8.
Quant au jardin, il se partage en deux: entre le sable au sud, un argile lourd au nord! Le terrain lui-même ne semble pas calcaire. Pas mal de plantes s'en satisfont, entre le puits et les pluies, mais pas mes agrumes en pot (le bigaradier semble mieux supporter). J'ai droit à la chlorose, de modérée à forte.
J'ai testé le chélate de fer (achat d'1 kg). Celui qui tache. Arrosage dans le pot. Effet parfois remarquable mais passager. Possible que j'en gaspille et peut-être beaucoup: ma notice parle de grandes surfaces ou de quantité par pied (par arbre!) en pleine terre, quand je souhaiterais une quantité par litre de terre, ou à la rigueur diamètre, surface du pot! Donc c'est "au pif". Et encore... comment faut-il arroser? Abondamment, normalement, modérément? Le produit non absorbé par la plante se "conserve"-t-il ou se détruit-il? S'il se conserve, mettre une coupe sous le pot, récupérer et reverser?
J'ai aussi mis du sel d'epsom, mais là aussi, comment doser? Une poignée par pot? Beaucoup moins? Pot de quelle taille?
Je viens d'essayer aujourd'hui le Hp down mais je n'ai pas le résultat bien sûr. J'ai ajusté empiriquement les doses, en testant l'arrosoir plein d'eau avec des bandelettes pour arriver à un PH correspondant à un sol acide. Je suppose donc qu'il me faut autour d'1 mg par litre! Est-ce que le résultat dure un peu ou faut-il tout le temps en utiliser? Ou à quelle fréquence?
Il y a aussi l'eau de la maison, calcaire, mais moins que le puits. Autour de 7.5? Actuellement pas de robinet extérieur... Cela pourrait se faire. Les pots ne sont pas tout près.
Mais gros problème pratique: j'ai un dos qui me permet difficilement de porter les charges, l'arrosoir est problématique ou cela prend beaucoup de temps à petits volumes. J'ai pensé à cette solution, un diffuseur d'engrais sur tuyau d'arrosage, par ex:
https://www.amazon.fr/Pulv%C3%A9risateu ... ur+engrais mais comment doser dans les produits? Qu'en pensez-vous?
Voilà en ce qui me concerne. Excusez la longueur!
Ce que j'apprécierais, c'est du concret, du vécu. Même si rien n'est interdit, évidemment