Je remercie Sylvain pour la fourniture des greffons et voici quelques photo des différentes étapes des greffes.
Première chose, j'avais un porte-greffe relativement grand : un Poncirus trifoliata qui venait juste de faire quelques feuilles et nouvelles branches. Les types de greffe réalisées sont donc en accord avec la saison car j'ai du soulever l'écorce pour y insérer les greffons.
Première étape : décapitation du Poncirus

Ensuite j'ai préparé quelques scions. Les branches étant vraiment petite, j'ai commencé par les emmailloter pour les protéger de la déshydration. cela évite d'avoir à les manipuler une fois en place. Cependant, deux scions étaient vraiment trop fragiles à manipuler. J'ai donc décidé de les laisser tels quels et de mettre en sac plastique sur la totalité du plant. J'ai laissé tel quel les deux premiers qui avaient été emballés :

Ensuite j'ai pratiqué deux greffes en couronne. On entaille dans le sens du tronc et puis on soulève délicatement l'écorce pour pouvoir y insérer les greffons. J'ai essayé de prendre une photo tant bien que mal :

le diamètre de mon Poncirus étant relativement petit, j'ai préféré ne mettre que deux branches en couronne. Donc j'ai emballé le tout avec du ruban à greffer pvc (il me semble

Pour les deux branches restantes, j'ai pratiqué une greffe en coulée. Même principe que la greffe en couronne mais sur un côté du tronc. Une entaille en T comme pour faire une greffe en écusson, mais on soulève l'écorce et comme pour la couronne on glisse le greffon dedans. J'ai oublié de parler de la préparation du greffon, il faut les entailler avant de les insérer sous l'écorce du porte-greffe. Vu le diamètre de mes greffons, inutile de préciser que c'était une opération chirurgicale !

Une fois inséré le greffon dans l'encoche :

Enfin le résultat final, un Poncirus trifoliata qui a de nouveaux quelques branches qui sont des chimères de Prague :

Je termine en installant un capuchon pour protéger les deux scions que je n'ai pas pu emmailloter :

Maintenant je n'ai plus qu'à croiser les doigts... en espérant que ça pousse. Si certains ont des conseils sur l'arrosage ou l'engrais pour favoriser la pousse des greffons, je suis preneur !