Un jours je vous ferai un exposé là dessus. En simple disons qu'on peut assimiler un milieu compact de particules fines (composte, argile, limons, terre de jardin...) à un tube capillaire. En haut il se fait des ménisques concaves qui par la tension superficielle (cohésion de l'eau) tirent vers le haut. En bas il se forme des ménisques convexes (début de gouttes) qui pour la même raison tirent aussi vers le haut.
Ces deux forcent s'additionnent pour maintenir une hauteur d'eau d'un poids égal à la somme de ces deux forces. Si tu mets moins d'eau, la partie supérieure de la nappe flottante descend, la partie inférieure restant le fond du pot. Si tu mets trop d'eau, elle s'égoutte par les trous jusqu'à ce que la hauteur d'eau égale la force capillaire.
Plus les particules sont fines plus la nappe flottante sera épaisse. C'est pourquoi il faut éviter argile, limons et terre de jardin.
Il existe deux solution:
- une mèche (non putrescible) qui relie le substrat à la terre
- une grosse granulométrie de blocs poreux. Boules d'argile (cuites ou crues), pouzzolane, copeaux de bois imputrescible ou de fibre de noix de coco etc. Ainsi la capillarité joue dans les particules qui sont inter-connectées par leurs contacts mais l'eau ne tient plus entre les morceaux car l'espace est trop grand pour que la capillarité joue. On se retrouve donc avec deux systèmes en parallèle, le réseau de granules se comportant comme le terreau du départ en fixant une nappe flottante et un réseau d'air reliant la surface aux trous du pot.
Ça ne fonctionne que parce qu'il n'y a pas de particules fines. Tu n'aéreras pas un terreau ou une argile en ajoutant de la pouzzolane comme on l'entend dire souvent. Du genre 1/3 de terre argileuse, 1/3 de composte et 1/3 de pouzzolane!
Ceci étant dit, la nappe flottante peut ne pas être dangereuse s'il n'y a pas de présence organique, genre sable fin ou limons grossiers, car les agrumes adorent avoir les pieds dans l'eau à condition qu'elle ne soit pas réductrice (exactement comme les grenadiers). Par contre en présence de matière organique putrescible (fumier, composte) l'oxygène de l'eau est très vite consommée et l'asphyxie des racines commence!

Pour ceux qui aiment voir de leurs propres yeux: on trempe une serpillère (je ne sais plus comment ça s'écrit) dans l'eau, on la sort et on la tient verticalement. Elle s'égoutte mais il reste beaucoup d'eau dedans. Maintenant on la tient au soleil, le haut sèche, pas le bas. La partie humide représente la nappe flottante. Maintenant on fait toucher le sol humide au bas de la serpillère et elle se vide de son eau par effet de mèche. Le soleil la sèche entièrement. C.Q.F.D.