Pour être honnete je n'ai aucune patience pour les boutures alors j'applique la technique du "je-men-fous"...
Souvent laisse mes boutures dans le frigo parce que j'ai la flemme de m'en occupé ou alors je les laisse au froid. C'est probablement une idée completement erronnée mais je me suis mis dans la tete que si je donné un coup de froid puis remontais significativement la température, les tissus réagirait de facon positive en initiant la rhizogenese sur les parties enterrées!
J'ai donc laissé mon carizzo dans un coin de la cuisine (ou il fait loin d'etre chaud puisque ma fenetre ne ferme plus

J'avais fait la meme chose avec un bigaradier qui lui était resté dans le frigo avant d'être planter au chaud....
Et la pareil avec mes Ponc Trifo qui sont au dessus du radiateur!
Malgré mon impatience, promis, je me garderai bien de les dépoter (et c'est pas la curiosité qui m'en empeche

En gros c'est juste la bouture qui aspire un peu l'humidité du terreau mais il n'y a pas vraiment de circulation de la sève si je comprends bien?
Tu parles de tes boutures en pleine terre, le cal s'est bien formé sur la coupe enterrée ou tout le long a partir de l'ecorce?