Voilà, je me suis enfin décidé à réaliser un bac en bois pour mon citronnier.
En fait, c'est l'occasion de récupérer un ensemble de lattes en bois (du pin) d'un ancien sommier qui m'a aidé !
Avec l'idée en tête des fameux bacs de type "Versailles" démontables, j'ai réalisé à ma façon le mien, également démontable

Le fond est fait de 3 planches de robinier (2 cm d'épaisseur) vissées sur 2 carrés de même essence( 4 cm) en leurs extrémités.
Un vieille cornière métal de 2 m, coupée en 4, m'a servi pour les montants fixés par des grosses vis à penture de volets sur les carrés.
Les lattes ont été coupées en leurs extrémités à 45° et peuvent donc se glisser une à une à l'intérieur des cornières.
Pour rigidifier le tout, 4 tiges filetées sont fixées au niveau des 4 lattes supérieures et s'appuient aussi sur les montants métalliques (dommage, un poil trop courts pour la hauteur du bac !).
4 boulons intermédiaires ont aussi été fixés sur les cornières, à mi hauteur.
Donc normalement, si l'on souhaite ouvrir un côté, il suffit de défaire la tige filetée correspondant à celui-ci (et dévisser les 2 perpendiculaires), puis de sortir les lattes par le haut, jusqu'au fond du bac. Ainsi il est possible de remplacer le substrat de ce côté.
Bon, il est vrai que d'un point de vue esthétique mon bac fait pâle figure à côté des "Versailles" ......

Il me reste encore à "habiller" les 4 arrêtes verticales avec du bois, afin de cacher ces cornières très moches.
Maintenant pour l'intérieur, je ne sais pas si je vais mettre du plastique épais, bien plissé aux angles pour permettre en cas d'ouverture d'un côté, de donner du champ à celui-ci afin de dégager le substrat.
Il y a aussi la solution des produits renforçant la tenue du bois à l'humidité, vernis ou autres, mais à mon avis pas très bon pour le végétal !
Enfin reste le bac intérieur en plastic ou autre matériau imperméable, mais encore faut-il en trouver aux dimensions du bac et par contre, le démontage du bac en bois par côté n'a plus d'intérêt !.....
Voilà toutes les remarques et suggestions seront les bienvenues, car en fait je pense faire d'autres bacs, mais tout en robinier, ayant trouvé de la planche brute de cette essence dans une scierie à un prix très intéressant.