Baboo a écrit :Petit retour d'expérience.
J'ai commandé au printemps 2016 un plant de satsuma okitsu greffé. Plant reçu sans souci, en fleurs, en pot de 3l. Le plant était beau et bien portant. Seul remarque, des feuilles "blanches" certainement du à un traitement.
Je l'ai planté aussitôt, j'ai eu 3 mandarines au mois de novembre. Après inspection ce we, le satsuma a pris cher avec le -9° que l'on a eu cet hiver. beaucoup de feuilles abimées, toutes les jeunes pousses périphériques abimées, le centre a l'air en meilleur état et il reste quelques feuilles vertes et souples proches du point de greffe.
Vu la température, rien d'étonnant, surtout que le plant est jeune. Par contre, je ne suis pas très content du porte greffe : il y a de gros dégâts du au gel. L'écorce a éclatée, elle se décolle par endroit et j'espère que le porte-greffe arrivera à alimenter le satsuma greffé dessus qui est certes bien abîmé par le froid, mais encore vivant.
J'avais des doutes sur le porte-greffe malgré avoir lu une réponse sur leur blog comme quoi tous leurs PG était des poncirus mais j'ai un jeune plant de poncirus en pot de 3l qui est resté sans protection au nord et qui se porte comme un charme.
Du coup, pour ceux qui veulent tenter des expériences de rusticité avec des plants venant de chez eux, passez votre chemin !
Quelques informations de contexte : j'ai un terrain exposé sud, en pente, avec un enrochement au nord, enclavé dans la vallée de Rhone, le fleuve est à 400m, très drainant, caillouteux (pierre marbrière) mais avec peu de calcaire actif.
Faut pas généraliser, j'ai un yuzu de chez eux que j'ai planté en pleine terre il y a 3 ans greffé sur poncirus. Non seulement il a une croissance particulièrement vigoureuse, une belle fructification (60 fruits l'an dernier) mais en plus il est d'une résistance au froid impressionnante. Il a encaissé -10°C pendant une semaine les 2 premières années et -15°C cette année et n'a pas perdu de feuilles