Quelles autres plantes vous intéressent ?

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
ika79
Pétale batifolant

Re: Quelles autres plantes vous intéressent ?

Message par ika79 »

pour la bourrache ma grandmere en avait dans le jardin

a la saison des fleurs on en rammassait ,faisait secher ,puis l'hiver la grand mere faisait de la tisane avec les fleurs sechees

si je me souviens bien cela n'avait pas trop de gout ou du moins pas de gout desagreable
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Les fleurs de bourrache c'est dans les salades surtout effectivement, ça met une touche colorée !
franckm
Pétale batifolant

Message par franckm »

Bonjour,

Pour ma part, interêt majeur pour toutes les plantes 'exotiques' rustiques. Des passiflores, aux palmiers en passant par eucalyptus, hedychiums, musa,...

Voici quelques photos de mon jardin à Toulouse (visite possible, pour les locaux ou pour les voyageurs de passage) :

:arrow: http://gardenbreizh.org/photos/franckm/album-12229.html

Je propose aussi occasionnellement des plantes ou graines à échanger, contre d'autres exotiques rustiques que je ne possède pas. Voici mon dispo mis à jour :

Raquettes & articles :
- Euphorbia resinifera
- Opuntia scheerii
- Opuntia rastrera
- Opuntia imbricata
Rejets racinés :
- Epilobium canum 'western hills'
Graines :
- Eucalyptus gunnii
- Eucalyptus dalrympleana
- Eucalyptus pulverulenta
- Eucalyptus viminalis
- Eucalyptus parvula (=pavifolia)
- Eucalyptus gundal ( hybride de gunnii et dalrympleana)
- Eucalyptus cinerea
- Eucalyptus cinerea pendula
- Eriobotrya japonica
- Caesalpinia giliesii
- Actinidia arguta (=kiwaï = kiwi cerise)
- Schinus molle
- Feijoa sellowiana
- Fuchsia regia 4514
- Callistemon pinifolius vert
- Callistemon paludosus jaune
- Callistemon violacea pourpre
- Callistemon rigidus rouge
- Poncirus trifoliata
- Butia capitata (-10/-12)
- Butia yatay (-10/-12)
- Chamaerops humilis (-10/-12)
- Jubaea chilensis (-12/-14)
- Sabal Mexicana (-10/-12)
- Sabal palmetto (-10/-12)

A bientôt. Franck. 8)
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Pour les framboisiers :
Image

Une douzaine de variétés sur une vingtaine de mètres. Tout le monde en mange... même le chien va se servir :P

Pour la bourrache :
Image Image
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Ah là là, vous me rendez jalouse avec vos photos ! :wink:

Paf, tes photos de framboisier me rappellent un jardin devant lequel je passais quand j'allais au collège, dans lequel il y avait beaucoup de framboisiers... Certains étaient contre le grillage qui donnait sur la rue: je pense que le pauvre propriétaire ne devait pas manger beaucoup de ces framboises-là, vu que les collégiens se servaient au passage quand c'était la saison...

Bon, mon unique spécimen (pas bien grand) est parti pour en donner moins de 10 cette fois-ci. Vu que je n'y connais rien, je ne sais pas du tout si c'est parce que je l'ai replanté tard, ou que j'ai fait une bêtise au niveau terre/ arrosage/ (absence de) taille, ou s'il a une maladie... :?:
gaia-project
Pétale batifolant

Message par gaia-project »

Estelle, pour ta sauge, je n'en sais trop rien, Salvia officinalis n'est pas souvent malade. Je pense que la culture en pot ne lui reussis pas. Je ne me rappelle plus si tu possèdes un jardin ou pas?

Si oui, le mieux serait de la planter en terre.

Sinon, je pense que tu devrais refaire des boutures, afin de remplacer les pieds trop vieux. En cette période les boutures reprennent très bien à l'etouffée.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

A part l'oidium, il y a rien qui l'attaque.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Oups, j'avais complètement loupé les réponses de gaia project et alias !

Ma sauge est dans de grandes jardinières sur un balcon exposé à l'ouest (je suis en appartement, je n'ai pas de jardin), il y a
3 pieds dans la jardinière (entourés d'autres plantes: thym, laurier, delosperma cooperii...)
A vrai dire, je ne sais pas trop comment faire des boutures :oops: Il y a des sites qui expliquent ça ?

Elles se portent mieux que quand j'ai posté le message précédent, mais c'est encore loin d'être parfait.
J'essaierai de poster une photo si j'ai le temps.

Là mon problème c'est plutôt que j'ai plusieurs plantes (dans cette jardinière et dans une autre) qui en quelques semaines ont noirci et sont mortes: 2 sarriettes, un thym-citron et un thym. Et pourtant jusqu'ici le thym et les sarriettes étaient bien coriace (le thym-citron c'est autre chose, je n'ai jamais réussi à en garder longtemps, en particulier à cause du froid).

Mais bon, ce n'est pas une bonne année pour mon balcon: l'an dernier j'avais semé des capucines et tout poussait nickel, cette année, non seulement mon andouille de chat les mange, mais ce qui parvient à lui échapper a l'air malade (feuilles qui jaunissent par taches et sèchent) et je n'ai pas une seule fleur, une partie de mes pensées sont mortes (je soupçonne des araignées rouges vu qu'il y avait des toiles), mes 2 conifères sont malades (roussissent et sèchent), mon framboisier est quasiment crevé (tétranyque), la menthe est toute piquée et jaunie... Je ne sais pas si c'est la terre qui n'est plus bonne, moi qui arrose trop ou pas assez, s'il y a trop de maladies, s'il fait trop chaud :-( ... Je suis assez découragée du jardinage.

Finalement il n'y a guère que les agrumes et la verveine citronnelle qui se portent pas trop mal (et le delosperma cooperi qui a l'air prêt à envahir le monde).
gaia-project
Pétale batifolant

Pas facile la culture en pot, les plantes n'aiment pas trop. Pour les menthes, il faut diviser la touffe tous les 2 ans, cad la couper en trois et ne remettre que un tiers dans le pot, car sinon le système racinaire étouffe. Pour les autres, je pense a un problème au niveau racinaire, soit tu as des fourmis ou des vers blancs dans tes pots, soit c'est un excès d'humidité. On a tendance a trop arroser, surtout ce genre de plantes.

Bouturer, rien de plus facile. Tu coupes une branche souple (pas molle), de 15 cm. Tu enlèves toutes les feuilles sauf les deux dernières, et tu enterres les 3/4 dans un pot. Tu arroses le tout, tu couvres avec un sac congélation tenu sur le pot par un élastiques, pour faire comme une petite serre. Et tu mets les tous au chaud, à l'ombre. Tu peux utiliser de l'hormone de bouturage si tu veux, tu trempes l'extrémité de la tige dedans avant de l'enterrer.
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Merci pour ta réponse, gaia project.

Pour la menthe: celle qui se porte le plus mal a été plantée cette année, en fait au départ c'était des tiges en rab qui me restaient d'un bouquet de menthe acheté pour cuisiner, elles avaient commencé à faire des racines dans le verre d'eau où elles étaient, et je les ai mis en terre et tout a bien pris. Mais comme elles sont dans un pot assez petit, peut-être qu'effectivement il y a un manque de place... mais j'aurais tendance à penser qu'il y a une maladie ou un parasite vu l'allure des feuilles (jaunâtres mais avec des petits points bruns en-dessous).

Je n'ai jamais vu de vers dans mes jardinières. Les fourmis oui, il y en avait pas mal il y a quelque temps: ça peut s'attaquer à la sauge ? Là je n'en ai plus vu et les sauges se portent mieux, je ne sais pas si c'est lié. Pour l'arrosage, il me semblait pourtant que mes plants de sauge toléraient assez mal le manque d'arrosage.

Je pars demain pour 9 jours (sans personne pour arroser mes plantes, argh argh argh... je suis un peu verte, mon kumquat commence juste à fructifier, j'ai peur qu'il ait trop soif ! :-( ) et en fait je ne serai là que par intermittence jusqu'au 20 août environ. Je peux encore essayer de bouturer de la sauge à ce moment-là ?
gaia-project
Pétale batifolant

Je pense tout de même que ta menthe manque de place et d'eau. Je te conseil de la sortir du pot, et de supprimer 2/3 de la terre (en dessous et sur les cotés) et de remettre de nouveau terreau. Il n'y a pas de maladies de la menthe, juste des stress hydriques.
Les fourmis ne s'attaquent pas aux plantes, mais lorsqu'elle font leur fourmilières au pied de celles ci, elle les font mourir. Si ta sauge est dans un petit pot et qu'elle se trouve en plein soleil, elle doit manquer vite d'eau en effet. Tu peux faire des boutures avant de partir ou en rentrant, la période des boutures s'étale jusqu'en septembre.

Pour que tes plantes ne meurent pas de soif, plusieurs possibilités s'offrent à toi. Tu peux déposer les pots dans des grandes assiettes creuses remplies de graviers, et d'eau. Cela créera une atmosphère humide autour de tes plantes.
Tu peux également mettre des mèches, style mèche de torche, dans des récipients remplis d'eau, et du enfonce l'autre extrémité dans la terre de tes plantes. Tu surélèves tes récipients...ça devrait faire l'affaire.
Bien sur, le plus important est de les ombrer avant de partir.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

mon jardin bouc bel air: agrumes, oliviers,abricotier,amandier,vignes,plantes aromatiques,cerisier,arbres d ornements que j ai planté tout petit il y a 30 ans érable, marronnier,tilleul, rosiers. = alpes 600m pommiers , poiriers,pruniers, variétes anciennes,abricotiers, péchers, cerisiers. je cherche à reproduire un amandier pouvez vs me signaler des techniques je ne trouve rien sur des livres agricoles à part la scarification est ce que quelqu un connait bien ? MERCI
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Pour l'amandier : greffe sur pêcher ou amandier de semis. En écusson, en ce moment.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Bonsoir , Jm je vais m y mettre j ai déja essayé sur une petite branche un marcottage aérien je vais voir meme si je pense que début aout c est un peu tard. il est dune qualité et d une vigueur surprenante mais je n ai pas ses origines je vs dirais vers novembre bye
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

C'est délicat le marcottage aérien : il faut bien surveiller l'humidité du substrat etc ... J'ai essayé sur d'autres espèces, tout loupé. Je pense que la greffe est plus facile, mais il faut l'aborder sereinement. En France, on a encore cette culture du maître-greffeur qui parcourait les campagnes en entourant son "art" de mystère. En fait il n'y a pas de mystère : c'est de la plomberie, il faut aligner les "micro-tuyaux" des sèves montantes et descendantes, de ce fait les couches de cellules génératrices (écorce d'un coté, bois de l'autre) qui sont dans la même zone périphérique du rameau sont aussi en face et établissent la soudure.
Après c'est du savoir-faire, il faut beaucoup pratiquer, échouer et savoir pourquoi on a échoué.

Ensuite, il faut savoir que greffon et porte-greffe doivent être compatibles (toujours proches génétiquement : pour des raisons nutritionnelles ? forme et répartition des vaisseaux du bois ? ...)
Il faut faire attention aux saisons de récolte et de greffage, aux conditions de conservation en hiver (au frigo dans un sachet avec un soupçon d'humidité), à l'état du greffon et du porte-greffe. Bref, c'est facile, mais il faut un minimum d'organisation ; ça se prévoit à l'année.

Va faire un tour ici : http://www.greffer.net/ c'est très instructif.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

mon porte greffe est un amandier il n a pas deux ans et je le trouve pas encore assez épais je pense le faire au printemps prochain.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Salut ce matin à Gardanne J ai trouvé un figuier Pastiliere pour planter dans les alpes il fait un bon mètre ce nest pas trés courant à trouver mais je suis vos conseils le pépinieriste ma dit qu il devrait tenir l altitude.on verra j ai aussi pris un solliès pont pour Bouc.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Tu as tout sur les figuiers sur cette page
http://www.fig-baud.com/choixfiguiers.html
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

voilà le marcottage de l amandier n a pas pris il s est refait un cal. sans souci. je referai au printemps, par contre la bouture à des bourgeons.à suivre.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

je viens de rentrer 2 bananiers. un red tiger de l himalaya et 1 nain qui a une joli floraison mais pas avant 1.2 m. si vs avez des infos plus importante en expérience de plantations. merci :D
diabolikelf
Petit baliveau

Message par diabolikelf »

Outre les agrumes, un certain nombre de plantes plus ou moins exotiques ornent mon jardin aux beaux jours
- un litchi Image
- un solanum quitoense (qui donne des naranjillas, un fruit originaire de Colombie)
- des noyaux de longane qui sont en train de germer dans la serre...
- passiflore caerula, edulis, edulis flavicarpa, antioquiensis, quadrangularis, citrina et amethyste.Image
- quelques bonsaï!ImageImage
- un certains nombres d'orchidées (vanda ou phalaenopsis) Image
- un physalis peruviana (coqueret du Pérou) Image et sûrement d'autres que j'oublie!
Sinon en ce moment en préparation dans la maison, des semis de laitue, tomate noire de crimée, piments de cayenne, basilic et poivrons! ça sent le printemps!
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

C'est superbe , tu devrais essayer la cerise de terre dans la famille des physalis.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

C'est pas mon style de plantes mais faut reconnaître qu'elle sont belles et bien soignées apparement !
Bendoc
Pétiole ailé

Message par Bendoc »

Moi je fais des infidélités à mes agrumes avec mes palmiers.
Phoenix des canaries :
Image
Palmier chanvre :
Image

et un phoenix Roebelenii :
Image

Voilà j'espère que tout ce petit monde passera mieux l'hiver que mes agrumes... :?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Pas sur pour le phoenix qui est en pleine terre.
Répondre