Bonjours à tous.
Je voudrais avoir vos avis sur une question dont je ne trouve pas de réponse collégiale:
Pour les agrumes en pot qui ne sont souvent pas aussi costauds que ceux en pleine terre, et/ou qui se trouvent dans des régions qui ne sont pas les plus favorable à leur culture faut-il laisser toutes les fleurs sur l'arbre ou faut-il en enlever un certains nombre pour ne pas faitguer l'arbre.
Oui je sais que l'arbre le fera de lui-même tôt ou tard, mais en attendangt ça le fatigue. Mon pamplemoussier a perdu 75% de ces feuilles pour garder des centaines de fleurs et tout au mieux j'aurais 3 fruits....
Est-ce que ça ne perturbe pas l'agrume de lui couper les fleurs ? Ne recommencera t-il pas à fleurir quelques mois après pour compenser ?
J'attend votre avis à tous.
Merci d'avance.
Trop de fleurs..... le débat
-
- Pétale batifolant
Trop de fleurs..... le débat
Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
- Sylvain
- Pétale batifolant
Re: Trop de fleurs..... le débat
Une étude a été faite là dessus et a montré que laisser les fleurs et les fruits n'avait aucune influence sur la croissance contrairement à ce qui se dit partout.
-
- Bourgeon récalcitrant
ca c'est bon a savoir 

- alias
- Pétale batifolant
L'arbre ne retient que ca qu'il peut retenir. La chute des feuilles est liée a l'age des feuilles ( si plus d'un an , elles tombent naturellement).
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.