Je recherche entre autres une variété de Satsuma que je pourrai mettre en extérieur (Normandie) qui serait donc assez résistante, je ne sais pas s'il y a des différences claires entre les variétés pour ce critère.
Egalement, il faudrait qu'elle soit précoce pour que les fruits évite le gel, qu'elle soit consommable en étant assez sucrée

Au niveau du goût la SRA 145 semble bien mais elle me semble assez rare et tardive.
Au niveau de la période donc idéalement d'après mes recherches:
les très hâtives (maturité dès début septembre) : 'Hashimoto', 'Miyamoto', 'Iwasaki', 'Saint Ann' (États-Unis) ;
les hâtive (mi-septembre-octobre) : 'Clausellina', 'Okitsu', 'Ueno', 'Yamakawa' ;
et sinon les mandarines de pleine saison (octobre) : 'Kawano', 'Miyagawa', 'Nankan', 'Owari', 'Wase' ;
les tardifs : 'Hayashi', 'Koyama', 'Sugiyama' ;
Les variétés qui ont l'air de se trouver plus facilement étant Iwasaki, Okitsu, et Owari.
Mes questions sont donc finalement quelle variété de Satsuma dans un climat froid du nord de la France en ayant de bon fruit avant les gelées et où se les procurer par correspondance dans une enseigne sérieuse ?
Merci d'avance à vous !