Bonjour,
Merci à tous pour avoir répondu rapidement à mon problème.
Si j'en suis arrivé là c'est probablement par un excès d'arrosage.
Les causes probables:
Le batonnet vert est une sonde Parrot Flower Power qui suit le niveau d'humidité et signale quand il faut arroser.
Sauf que, en utilisant une autre sonde, je me suis aperçu que la terre est beaucoup plus humide en profondeur, probablement beaucoup trop et que les recommandations d'arrosage sont donc faussées.
Pour info, je m'étais renseigné sur le forum et avais préparé un mélange de 60 % Terreau horticole BIO utilisable en agriculture biologique avec stimulant racinaire naturel (enrichie en mycorhizes) et de fibre de coco Ugro à 40% environ et un lit de billes d'argile afin d'avoir un terreau aéré. Ce n'était probablement pas au top, vu l'arrosage probablement trop abondant.
J'avais déjà eu un problème de Phyto au primtemps à cause des pluies cette année.
Il est aussi possible que j'ai contaminé certaines plantes en automne avec un arrosage de purin d'ortie probablement porteur de Phytophtora que j'avais préparé au printemps.
Le caviar est lui dans ma chambre dont la température oscille entre 17 et 19 degrés car il est trop grand pour être stocké dans les chambres des enfants, donc pas de coup de gel, mais le sol est vraiment très humide en profondeur et la terre du dessus sèche. Les racines du caviar n'ont pas été prises en photo, il faut que je fasse ça un de ces 4 mais il est très grand et encombrant.
Il n'y a que le yuzu et quelques poncirus qui restent dehors.
Avec les températures glaciales que nous avons en ce moment, c'était probablement mieux de les rentrer en novembre pour éviter les chocs thermiques.
Je suis aussi contre tout traitement chimiques, je pulvérise donc une solution d'huile de colza, alcool et savon noir pour traiter cochenilles et araignées, avec plus ou moins de succès.
J'ai traité à l'aliette en pulvérisation sur les feuilles et ai arrosé un peu (la terre étant déjà assez humide) avec le reste de l'aliette.
Me conseillez vous de virer la terre humide et rempoter avec un terreau comme algoflash léger ou un terreau sans engrais, en lavant les racines, et /ou les trempant dans l'aliette ?
Les tremper dans une solution mycorhizes pour faciliter le redémarrage des racines ?
Faut-il que j'augmente la température ?
Faut-il que je trouve une serre froide pour le laisser se reposer en attendant le printemps ?
Voici quelques photos concernant les sondes en question, et le caviar que j'ai décidé de découvrir afin d'essayer d'évacuer l'humidité.
les sondes :

en surface :

en profondeur :
Merci encore pour vos conseils.