agrugillous a écrit :Avec qui?
Ben comme je n'ai pas précisé ça veut dire avec le dernier message:
« Je suis pas sur qu il faut banir le foliaire,il faut juste apprendre a l utiliser en fonction de ton milieu.
j ai meme lu qu un groupe d agrumes pouvais creer un microclimat. ».
Contrairement à ce que dit arti, il n'y a pas de contradictions dans ce qu'on dit. On parle simplement de situations différentes.
Là je racontais ce qui m'était arrivé avec 300 agrumes entassés du sol au plafond dans une véranda donc dans un micro climat très humide. L'arrosage foliaire avait été la goutte de trop (si j’ose dire...) et la moisissure s'était développée. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire d'arrosage foliaire (quoi que je cherche encore à quoi ça peut bien servir...

).
L'EC mesure la conductivité électrique d'une solution:
https://www.alchimiaweb.com/blogfr/elec ... -cannabis/ Attention, sur ce site de cannabis ils avaient dû en fumer un peu car ce qu'ils appellent "dissolutions aqueuses" s'appelle en réalité "soluté".
Pour te faire comprendre la situation de la fibre de coco, il faut savoir que les cocotiers poussent, en gros, dans une bande de 20 km en bord de mer. La conductivité électrique de l'eau baignant ces fibres vient donc principalement du chlorure de sodium (le sel de cuisine) qui est mauvais pour la plupart des plantes. Il faut donc laver ces fibres pour retirer le sel qu'elles contiennent.
Après lavage l'EC est très faible. La fibre de coco est devenu un substrat inerte.
Pour la plante il faut des sels dissous qui lui servent de nourriture. On va donc en rajouter.
Généralement on utilise du nitrate de magnésium. Et cela pour deux raisons, premièrement les deux ions du sel sont des ions très recherchés par la plante, nitrate et magnésium et deuxièmement les cations divalents, ici le Mg2+, vont "greffer" la fibre de coco, c'est à dire qu'une patte du cation va se fixer à la fibre avec un lien assez solide et l'autre va rester libre permettant de neutraliser un anion de la solution. La fibre ne sera plus un substrat inerte mais un substrat chimiquement actif. C'est à dire que les sels (les bons) seront un peu protégés du lessivage.
Je reconnais que la partie sur le greffage est assez difficile à comprendre mais ça se résume à peu de choses.
1- la plupart des fibres de coco du marché sont déjà traitées. C'est d'ailleurs indiqué dans la norme, on a déjà expliqué ça, il faut rechercher. Je crois que c'est Eddy qui nous avait appris ça.
2- dans le doute on le fait soit même. On lave trois fois la coco à l'eau de pluie puis on la fait tremper dans une solution de nitrate de magnésium (un gramme par litre doit suffire).
Ce que je faisais personnellement, je laissais la coco sous une gouttière pendant un hiver et à la première utilisation je forçais un peu sur l'engrais sachant qu'une partie allait servir au greffage de la lignine et de la cellulose.