Substrat de semis, Bouturages, plantations et surfaçages

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Guy34
Pétale batifolant

Substrat de semis, Bouturages, plantations et surfaçages

Message par Guy34 »

Bonjour,
J'essaie d’améliorer les substrats que j'utilise pour les semis, les boutures,les plantations, rempotages et surfaçages.
En fonction de mon environnement et du climat local ( Eau dure, terrain de garrigue calcaire,fortes chaleurs estivales, mistral et tramontane très secs ) voici les 2 mélanges que j'ai utilisé ces 2 dernières années ;
Semis et bouturages : Terreau de semis avec 10% de sable de rivière non calcaire.
Plantations, rempotages et surfaçages : Pour une brouette, mélange de :
* 35 l de terreau grossier à faible rétention d'eau ( Aldi ou similaire )
* 10 l de terre de jardin tamisée à 10 mm ( Je fais varier la proportion de terre suivant la taille des pots : 20% petits et 35% gros )
* 5 l de fumier de mouton sec ( Migou ) pour les grands pots ou les surfaçages.
ou 8 gr/litre de substrat d'engrais osmocote plantation pour les petits pots.
Ceci fonctionne à peu près bien avec quelques inconvénients :
* Tenue assez faible à la sécheresse surtout pour les petits pots ( 1.4 l ), arrosage nécessaire tous les 2 jours en été.
* Rétractation des mottes des petits pots au bout de 2 jours en cas de vent sec
* Faible pourcentage ( 2 à 5 % ) des semis de porte greffe qui sont touchés par des pannes de croissance.
* Présence de chloroses sur mes semis de porte-greffes ( PT, PFD, citranges ) surtout pendant la première saison de croissance.
Pour essayer d'améliorer cette situation, je suis en train de tester 2 pistes :
* Je n'utilise plus le fumier de mouton sec directement, mais je prépare le compost fermenté suivant :
( 50% terre plus 50% fumier de mouton que je mouille et laisse fermenter pendant 3 semaines dans un récipient couvert)
Pour éviter les éventuelles agressions au niveau des racines ), Mon Fils utilise déjà cette méthode avec succès.
* J'ajoute des grains d'eau dans mon substrat ( 1 gr / litre de substrat ) pour prévenir les rétractation de mottes et pouvoir espacer les arrosages.
Pouvez vous SVP, me faire part de vos commentaires et expériences dans ce domaine ?
Merci par avance, cordialement
Guy
JN34
Jeune plantule

Re: Substrat de semis, Bouturages, plantations et surfaçages

Message par JN34 »

salut Guy,
je n'ai pas grand chose à t'apprendre sur le sujet mais j'ai incorporé 20% de compost du jardin à un mélange classique de substrat; ça semble bien fonctionner pour éviter la chlorose. Mes poncirus n'en souffrent pas et la croissance me semble satisfaisante.
Guy34
Pétale batifolant

Message par Guy34 »

Bonjour,
Merci Jean Noel,
Début Août, j'ai surfacé mes pots avec 3/4 cm de mon nouveau mélange compost, après 1 mois, la réponse des plantes est une série de belles pousses même sur les plants chargés de fruits.
Malgré le peu d'enthousiasme rencontré par cette approche, je vais poursuivre mes essais. Chez moi, ça a l'air de marcher et ça va quand même dans le bon sens pour diminuer l'utilisation des engrais et produits chimiques.
Cordialement
Guy
JN34
Jeune plantule

Message par JN34 »

oui, je répugne aussi à utiliser trop d'engrais...
j'ai oublié de préciser mais je te l'avais déjà dit, tous les 15j, je mélange dans mon eau d'arrosage de la purée de peau de bananes! pas mal pour le potassium!
A+
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

> Malgré le peu d'enthousiasme rencontré par cette approche, je vais poursuivre mes essais.
Tu sais, ce n'est pas parce qu'on ne dit rien qu'on ne s'intéresse pas. Je trouve tes essais très intéressants.
L'expérimentation il n'y a que ça!
Guy34
Pétale batifolant

Message par Guy34 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses, voici 2 exemples qui ont été cultivés en pots avec le mélange de compost fermenté ( Terre + fumier de mouton en mélange avec terreau ), pour ces 2 cas je n'avais pas encore employé de grains d'eau :
Image
Image
* La première greffe réalisée en Octobre 2014 ( Orange Navelina / PT ) dans mon enceinte 400W, greffée sur un PT de semis de 2 ans avec un greffon de 3 mm de diamètre, mesure aujourd'hui 1.5 m
l'oranger Navelina est juste derrière le pomelo Rio Red du premier plan.
* La seconde greffe réalisée en Septembre 2014 ( Pamplemousse Siam / PT ) dans mon enceinte 400W, greffé sur un PT de semis de 2 ans avec un greffon de 4 mm de diamètre, mesure aujourd'hui 2.5 m
Le pamplemousse Siam est à coté de l'oranger Navelina.
Mon Fils a récupéré les 2 greffes en sortie de mon enceinte en Mars 2015, et s'en est occupé jusqu'au 15 Septembre dernier.
Comme vous pouvez le constater ces 2 plants sont très vigoureux et présentent un beau feuillage, la croissance sur 1.5 an me parait remarquable.
Cordialement
Guy
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Ils sont superbes Guy. Comme je t ai dit, c est une idée à garder. Chez moi aussi cela marchait super bien.
dom.
aghuk
Pétale batifolant

Message par aghuk »

Sylvain a écrit :> Malgré le peu d'enthousiasme rencontré par cette approche, je vais poursuivre mes essais.
Tu sais, ce n'est pas parce qu'on ne dit rien qu'on ne s'intéresse pas. Je trouve tes essais très intéressants.
Parfois c'est parcequ'on a la bouche ouverte et rien à dire .
Chrisb
Pétale batifolant

Message par Chrisb »

aghuk a écrit :
Sylvain a écrit :> Malgré le peu d'enthousiasme rencontré par cette approche, je vais poursuivre mes essais.
Parfois c'est parcequ'on a la bouche ouverte et rien à dire .
C'est exactement ça :!:
Répondre