Ah, là c'est du concret. Première remarque, ce document ne dit (presque) pas de bêtises ce qui est déjà bien et assez rare.
Je dis presque car je ne suis pas d'accord avec leur analyse sur les 'gourmands'. Il faut souligner la contradiction entre « Chez les agrumes ... il n'y a pas d’évolution de l’œil sur plusieurs années, et on ne peut pas faire de distinction entre œil à bois et bouton fructifère. Chaque bourgeon peut évoluer en l an en produisant une pousse susceptible de porter des fleurs qui donnent un ou plusieurs fruits terminaux. » qui montre (comme on ne cesse de le répéter ici) que la notion de gourmand n'a aucun rapport avec les rosacées et « conserver tous les rameaux intérieurs, à l’exception des gourmands qu’il faut rabattre à 2 yeux. » qui dit qu'il faut tailler les gourmands, mais plus loin on trouve une troisième opinion (qui est aussi la mienne) « s’il est bien positionné sur la face supérieure d’une charpentière, on le conserve et on le dédouble comme pour un rameau classique » qui montre que les gourmands peuvent être considérés comme les autres rameaux si ce n'est leur vigueur et leur croissance verticale.
Sinon, sur le texte en général, je le trouve bon mais j'en déduit qu'il ne faut que rarement tailler et tu en déduis qu'il faut toujours tailler.
Ils rappellent les cas où il faut tailler:
- les rejets du porte-greffe.
- pour la formation de la charpente, bien que pour la formation je préfère la conduit à la taille.
- la suppression des branches qui se gênent.
- la suppression des branches qui déséquilibrent trop la forme de l'arbre.
- l'aération du centre de la plante.
Les autres tailles sont liées à la culture industrielle (il ne faut pas oublier l'origine de ce document

) et sont inutiles ou néfastes pour un amateur.
Exemple: ils prônes une taille pour éclaircir la production ce qui évite l'alternance et donne des fruits plus gros.
Mais un amateur n'agit pas ainsi! Il retire simplement quelques fruits à la main pour équilibrer.
Seulement à la fin du texte il y a une petite phrase qui rappelle qu'entre chaque plante il faut désinfecter le sécateur. Le sécateur est la principale cause de propagation des maladie (avec les insectes).
Connais-tu beaucoup d'amateurs qui désinfectent leur sécateur entres chaque plante?
Ils osent dire (ah le sens de l'humour!) que la taille doit amener l'arbre a avoir la forme naturelle qu'il aurait si on ne le taillait pas!
Ils expliquent même (encore de l'humour je présume) que la plaie, surtout sur mandarinier, c'est qu'à chaque fois qu'on taille une branche ça produit plein de pousses serrées -en balai- qu'il faut ensuite éclaircir!...
Ils prônent de couper les branches fructifères de l'intérieur et du bas de l'arbre car elle ne pousseront plus et vont dégénérer.
Effectivement, ces branches disparaissent naturellement, il n'est donc pas nécessaire de les couper, mais bien sûr on peut...
Tu sépares les producteurs corse des autre producteurs industriels. Je ne vois pas la raison. Une production industrielle peut se définir comme une monoculture de plants alignés pour favoriser la mécanisation de l'entretient, des traitements chimique et de la récolte. Ils correspondent exactement à ces critères.