Bonjour,
Acheté hier à grand frais Montélimar, cette mandarine Ciacullii origine Sicille.
Très bonne au niveau goût, très sucrèe avec pas mal de peipins.
lolo26
Ouais, m'est d'avis que vous n'êtes pas sur la même longueur d'ongle.
Chez nous les variétés sont rarement indiquées sur les fruits qu'on achète. Par exemple, toute les mandarines, qu'importe la variété, sont marquée Mandarine, avec leur provenance. C'est tout, à moins d'un étiquetage farfelu rarissime. En plus Sunkist rafle l'essentiel du marché et en tant que gros joueur, ils ne font pas dans le détail. C'est emmerdant pour savoir ce que l'on sème.
Oui Sylvain, j'ai lu de travers mais d'un autre coté il dit que ce n'est pas très pratique, on ne sait pas pourquoi
Au moins on peut choisir entre zygotique ou nucellaires
GRAVE !!!!! et sa pousse presque pas du coup j'ai gardé les plus fort
sur 10 embryon ya en gros 4 qui germe pas 3 qui germe et crève et 3 qui tienne don deux plus fort
les plus petit non qu'un seul cotylédon
ces quoi la rusticité des tardivo di ciaculli ,???????
la rusticité de la tardivo n'est pas meilleure que celle des C. Reticulata en général, elle est cultivée prés de Palerme, en Sicile, donc je ne me risquerais pas à l'exposer à moins de -6 ou -7 grand maxi... greffé sur PT tu peux gagner un peu cependant, mais dans ce cas attention à l'eau calcaire car elle n'aime pas bien ça ...
bon -6 -7 c pas bqp ! pour le calcaire j'arrose un max a l'eau de pluie et j'utilise un terre un peut acide
la ciaculli et je trouve vraiment délicieuse j'en mange beaucoup
Dur sans photo !
NB blanc striés vert :j'ai un poncirus comme ça mais j'en ai aussi un noir et vert
peut être un citranges mais le quel ?
Très franchement vue l'origine du produit je parie pour un macrophillia !
Le volka c'est une bombe
Joan tu as tout à fait raison.... macro à coup sûr certainement pas du poncirus je ferai une photo rien que pour toi demain.
Le volka est pour moi en pot le meilleur Pg... avec le poncirus.
L un pousse vite avec un peu moins de sucre dans les fruits... l autre c est le contraire mais est nainisant...
Ivan
Tu veux parler du poncirus flying dragon qui est nanisant...
Le PT n'a pas cet effet à ma connaissance..
Prends une photo oui... et donne son origine : Espagne ? Italie ?
Les agrumes cotoient la perfection : plaisir sucré et fruité, mais aussi un peu d'acidité et une pointe d'amertume... La recette du bonheur quoi !
Tout ce que j ai en plants sur PT ou FD les fruits sont d une taille normale ou presque en tout cas pour les satsumas mais la croissance... est très faible des branches... 3à 4 cm par an Lello quand tu passerai me voir je te montrerai...
Par contre ils sont constants niveau fructification et surtout une bonne nouaison.
Mon Tardivo vient directement de Sicile acheté à Sarzana en Italie à coté de la Spezia, en 2014.
Je pense que cela vient du manque de soleil.... comme je suis en terrasse en plus que de 15 m2 avec le balcon au dessus de moi de la voisine certains dont ceux sur poncirus n ont que 1 à 2 max de soleil direct.... vivement qu on trouve une maison, ca fait deux ans su on cherche.
Cc tout le monde,
voici mon ciaculli greffé au printemps 2014 sur PT.
Il se porte comme un "charme" (bien que ce soit un agrume, lol ) et fera ses premiers fruits cette saison.
Les agrumes cotoient la perfection : plaisir sucré et fruité, mais aussi un peu d'acidité et une pointe d'amertume... La recette du bonheur quoi !
Ciao Bello
il est très beau et on voit qu'il est soigné
aucune carence ... bien proportionné
bravo !
tu nous diras ce qu'il mange pour être aussi magnifique !?