Bonsoir.
Quels sont les facteurs pouvant influencer le temps de maturation des agrumes?
Les miens mettent très longtemps à mûrir et sont en général de faible calibre, peu importe l'espèce ou la variété.
Exemple, mon mandarinier de variété inconnue à toujours ses fruits de l'année passée et ceux ci sont de la largeur d'une pièce de deux euros.
Je doute que le climat belge soit entièrement responsable donc j'en cherche la cause. Un manque d'eau durant l'été peut il provoquer un retard de maturation?
Temps de maturation anormalement long.
-
- Jeune plantule
- Sylvain
- Pétale batifolant
Re: Temps de maturation anormalement long.
Il est clair que le grossissement des fruit est directement lié aux conditions hydriques. Il faut éviter tout choc hydrique.
L'alimentation est aussi très importante (éviter toute carence) ainsi que le nombre de fruits sur l'arbre (éclaircir si nécessaire).
Pour le mûrissement c'est la température qui va jouer. La chaleur mûrit le fruit et les nuits fraîches colorent l'écorce.
L'alimentation est aussi très importante (éviter toute carence) ainsi que le nombre de fruits sur l'arbre (éclaircir si nécessaire).
Pour le mûrissement c'est la température qui va jouer. La chaleur mûrit le fruit et les nuits fraîches colorent l'écorce.
-
- Jeune plantule
Donc ce retard est totalement imputable au climat?
Si le fruit est beaucoup trop petit à cause de manque d'eau, n'aurait-il pas tendance à retarder sa maturation?
Si le fruit est beaucoup trop petit à cause de manque d'eau, n'aurait-il pas tendance à retarder sa maturation?
- Sylvain
- Pétale batifolant
Tu expérimentes et tu nous tiens au courant.
-
- Jeune plantule
Effectivement, c'est la meilleure chose à faire. Réponse dans moins d'un an.