clm a écrit :Les semis vont moyen ! Après les pires conditions de culture faut dire : appart aux pays-bas. Mais ça repart un peu
Sylvain en a et j'espère qu'il a pu en faire quelque chose de son côté !
Alors ils vont bien ? mes semis de kombawa ont tous crevé, limaces ou pas assez d eau.
C'est moins facile que le semi de citrange et même de yuzu .
D'aprés mes premiers essai, j'ai l'impression que le duo gagnant pour nos arrieres pays du midi c est Yuzu et Citrange. Le yuzu faut bien compter 3/4 de perte mais le restant est bien vert et semble bien tenir l'hiver même planté tout jeune.
Moins de perte sur le Citrange , plus uniforme mais les meilleurs Yuzu semble au dessus du Citrange en terme de "vert" et de tenue à la soif.
il me semble indispensable d'avoir des plans avec des racines pivot performantes pour nos climat, cela veut dire que l'on ne peut pas vraiment les garder tres longtemps en pepiniere et pot. Faut en balancer tres vite (1 an et 2 ans) une grosse partie en condition, quitte à en perdre la moitié et en avoir un autre quart de mort vivant, le quart restant seront ceux qui tiendront.
Une experience sur 200 Yuzus planté trés jeunes à Aix a donné 7 survivants aprés 7 ans dont 4 très intéressants.
Donc vaut mieux pas en planté 3 ,attendre 5 ans et les voir tous mourir, faut voir grand dés le départ quitte à être envahi et devoir deplanté/arracher ou les laisser vivre serrés comme des sardines.
Il est ou ce magasin asiatique avec des fruits intéressants ? j'ai trouvé sur le net "asianshop" à Nîmes, c est celui là ou un autre ? y'a une bonne communauté de Hmong dans ce coin.
Je doute que l'on trouve quelquechose d'adapté à nos climats mais ce n'est pas à exclure, il y a un climat saison de pluie/saision sèche dans le sud est asiatique qui quelquepart ressemble un peu au climat cevenol (l hiver en moins)