Au sujet des semis polyembryonie.

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
PapyJLouis
Pétale batifolant

Au sujet des semis polyembryonie.

Message par PapyJLouis »

Bonjour,
J'ai fait mes semis au printemps, ils ont bien levés et j'ai repéré, sur chaque étiquette individuelle, les "Polyembrioné".
Je voudrais savoir, à quel moment faut-il supprimer le plus chétif ?, lorsque le plant fait 4 cm, 10 cm ou ???
Merci
Sylvain
Pétale batifolant

Re: Au sujet des semis polyembryonie.

Message par Sylvain »

Pourquoi veux-tu en supprimer?
gecobower
Pétale batifolant

Message par gecobower »

SALUT voisin :lol:
Poste nous des photos.. à mon avis c est trop tôt attends encoe un peu, les photos nous aiderons bièe. :o :o
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Pour quelle raison voulez-vous en supprimer?
Danielle
Pétale batifolant

Message par Danielle »

PapyJLouis a écrit :Bonjour,
mes semis au printemps ont bien levés et j'ai repéré, les "Polyembrioné".
à quel moment faut-il supprimer le plus chétif ?
haro sur les faibles :evil:
séléction non naturelle préconisée par Kim Jong deux. :D
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Bonjour
Papy Jean-Louis nous donnera son avis et sa réponse
il paraît que les plus petits polyembryonies ne seraient pas identiques à la plante mère
vrai / pas vrai
A+
PapyJLouis
Pétale batifolant

Message par PapyJLouis »

Bonjour,
Une photo pour compléter mon post:
C'est un semi de Citrumello 4475 (graine INRA) pour un futur porte greffe, une seule graine a donné 2 tiges.

Image

Dans mon lot de semis, j'en ai une vingtaine. Je conserve malgré tout les mono-embryonnies, mais d'après ce que j'avais lu, les polys seront plus costaud.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Je pense qu'il faut rappeler certaines bases.
Le fait qu'il n'y ait qu'une plantule n'implique pas qu'elle soit zygotique. Elle peut être une nucellaire dont la zygotique est morte.
Sur un grand arbre, ce qui est le cas des vendeurs de graines, les zygotiques ont une grande chance d'être issus de l'autofécondation (s'il n'y a pas auto-stérilité) et donc d'obtenir des plantes proches de la mère.
Celui qui veut faire une plante mère pour vendre des graines utilisera une greffe car il doit absolument garantir la variété.
Le producteur d'agrumes préfère avoir des graines de porte-greffes semblables pour avoir des plantations homogènes.
L'amateur n'a pas d'intérêt spécial à avoir des graines homogènes pour faire ses porte-greffes.

Toutes les plantules nucellaires d'une même plante on le même génotype. Elles sont donc génétiquement identiques, des clones.
Dans une graine où il y a plusieurs embryons nucellaires les réserves des cotylédons sont souvent inégalement réparties ce qui agit fortement sur la croissance en début de vie, surtout s'ils les plantules ne sont pas séparées. Ces différences de tailles n'ont aucune importance pour le devenir de la plante, par contre il est important de garder des lots de plantules de même taille sinon les différences peuvent s'accentuer par compétition.

Dans l'optique d'obtenir des arbre fruitiers francs, le débutant à tout intérêt à rechercher un nucellaire alors que celui qui se passionne cherchera les zygotique en espérant obtenir un nouvel hybride.

Voilà, comme quoi ce n'est pas aussi simple que "Il faut garder la plus grande plantule et jeter les autres" qu'on a trop entendu par le passé.

PapyJLouis, pour moi, si tu jettes une de tes plantules de citrumello je penserai que c'est une bêtise.

On peut aussi se demander pourquoi vouloir absolument des plantes très vigoureuses alors que même dans les plantations industrielles on a tendance à vouloir des petits arbres ,en plus grande densité, pour faciliter la cueillette.
Ta femme est-elle d'accord pour avoir des agrumes de cinq mètres dans la véranda? :D
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Bonsoir
ce que Sylvain a écrit me parait intéressant
il ne faut pas oublier que nous des amateurs d 'agrumes et pas des pros
A+
Danielle
Pétale batifolant

Message par Danielle »