Citrus reticulata rempotage et cochenille

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
ledudu33
Pétiole ailé

Citrus reticulata rempotage et cochenille

Message par ledudu33 »

Bonjour à toutes et tous,

De retour après 5 ans sans agrumes, et à nouveau avide de vos conseils... Toujours à Reims, un toit terrasse qui est assez venteux (3ème étage). Pour l'hivernage un garage sans lumière donc je penche pour la construction d'une serre maison en plexi et bois pour les mois négatifs. Il y a un tout petit mur au nord sur la terrasse. Voilà pour la situation.

Je n'ai acheté qu'un mandarinier (pour sa rusticité, je n'ai pas trouvé de yuzu).

Il mesure 1m80 pot compris. J'ai besoin de vos conseils sur le rempotage (je me souviens qu'Alias et Sylvain n'étaient pas tout à fait sur les mêmes méthodes), sur la taille et sur les parasites... Je joins les photos ensuite.

Pour le rempotage je pensais à un mélange de compost' 1er prix, mélange de matières végétales et fibres de bois, pH 7,2, rétention 40% et de chips de coco, pH 7,5, rétention 30% et par contre 1200mg de Cl par litre (d'où trempage dans du sel d'Epsom ?). Je précise qu'à Reims je préfère arroser plus souvent l'été et éviter la pourriture l'hiver puisqu'il ne sera pas à l'abri...). Est ce que cela vous semble bon ? Pot en plastique épais et soucoupe que je percerai (pour éviter la rétention mais garder l'esthétique). Couche de fond, j'ai compris pas de billes d'argiles ni gravier, une autre solution ? Les chips de coco ça peut marcher ?!

Pour les cochenilles, j'ai acheté ce reticulata hier et en l'examinant au soleil aujourd'hui j'ai quelques cochenilles farineuses me semble t'il. J'en ai écrasé une dizaine. Les petits points blancs sont-ils des œufs ou larves ? La jardinerie m'a donné un traitement systémique, mais je ne suis pas fan, ou alors en dernier recours. A l'époque le traitement à l'huile avait cramé mes jeunes pousses, que me conseillez-vous ?

Pour la taille, je le trouve très feuillu, avec des jeunes feuilles (grosses par manque de soleil en jardinerai je suppose) et de plus anciennes. Je pensais aérer le coeur de mémoire, qu'en pensez vous ?

Je vous joints des photos et vous remercie par avance de toute aide avant de faire des bêtises...

Romain
ledudu33
Pétiole ailé

Re: Citrus reticulata rempotage et cochenille

Message par ledudu33 »

Image

Image
Répondre