Merci pour vos réponses...
J'étais à Eze la semaine dernière (je suis du coin aussi

) pour un petit picnic en famille. Je n'ai pas résisté à chaparder une mandarine sur un arbre (une maison inoccupée et une belle branche qui dépasse, j'ai honte mais je n'ai pas pu résister...

). J'ai remarqué une peau plus épaisse et plus de pépins que les mandarines de mon jardin. Pour le goût pas de différence notable (délicieuses ttes les 2).
Néanmoins la question reste entière...effectivement, comme dit partagas il y a un microclimat à Eze qui rend les fruits délicieux...mais cela en fait-il pour autant une variété à part entière ?
=> Si on prend 2 arbres distincts l'un "Blidah" et l'un "Eze" et qu'on les fait pousser à Toulouse, est-ce qu'on obtient vraiment les différences dont vous parlez ?
=> Les nombreux autres mandariniers de la région (Nice, Menton) sont ils des Blidah ou des Eze ?
=> Les différences que Bouladou souligne (résistance au froid : 1°) et (maturité : 15j) sont-elles vraiment significatives ?
Donc connaissez-vous qqn qui aurait 2 arbres distincts "certifiés" Blidah et Eze et qui constate effectivement ces différences ?
J'ai acheté mon mandarinier chez un pépiniériste à Nice "éleveur d'agrumes de père en fils depuis 2 siècles" (sa collection est franchement impressionnante, si vous passez dans le coin ça vaut vraiment le coup
http://www.pepiniere-fossat-sebastien.fr). Lui ne connait pas la mandarine d'Eze mais la mandarine "de Nice"...