oranger carencé / chute de feuille

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Répondre
Raoul
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 16 juin 2014 15:33

oranger carencé / chute de feuille

Message par Raoul »

Bonjour,

Mon plus bel oranger est malade. Il est en pleine terre, je pense qu'il s'agit d'une carence en magnésium.

Je l'ai arrosé il y a une paire de semaine avec du sel d'epsom (1g/l). Je me demande si je n'ai pas aussi une brûlure d'azote vu les pointes des feuilles (j'utilise un engrais pour pelouse à diffusion lente un peu trop costaud je crois).

Ce qui m'inquiète est qu'il perd massivement ses feuilles. Il lui en reste encore pas mal mais je n'en vois pas de nouvelle surgir. Et comparé aux autres orangers du jardin, on voit bien qu'il est déplumé.

Est-ce que je peux faire quelque chose pour l'aider ?

Image Image Image Image

Image Image Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: oranger carencé / chute de feuille

Message par Sylvain »

Ça ressemble plus à une carence en manganèse.
De quel type est ton sol? Quel est sont pH?
Quelle est la composition de ton engrais et quelle quantité tu as donné?
Raoul
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 16 juin 2014 15:33

Re: oranger carencé / chute de feuille

Message par Raoul »

ah oui, en lisant ce lien, ils disent que la carence sévère en magnésium ne laisse qu'un triangle vert à la base de la feuille (http://www.dpi.nsw.gov.au/agriculture/h ... esium-(Mg)).

edit: par contre, ils parlent de "vert pale" pour le manganèse alors que là, on est plus dans le jaune vif.

Le sol est bien je crois (de la bonne terre noire pleine de vers sur au moins 1m/1m50, pas argileuse). Par contre, il a été complètement détrempé au moins une fois il y a deux ans. Il y a toute l'eau de la colline au dessus qui est canalisée par la route et qui s'écoule à une vingtaine de mètres de l'oranger sur notre terrain. Il y a aussi une nappe qui affleure à peu près au même endroit. Ca ne fait que 2 ans qu'on possède la maison mais la première année il y avait comme une mouillère à cet endroit et l'eau sortait du forage (sans action de la pompe je veux dire) et de la terre (en plus de l'écoulement). Comme il avait les pieds dans l'eau, j'avais creusé quelques tranchées pour drainer un peu plus haut que l'oranger et le protéger mais je doute que ça ait eu beaucoup d'effet.

Je regarde pour l'engrais ce soir.
Raoul
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 16 juin 2014 15:33

Re: oranger carencé / chute de feuille

Message par Raoul »

pour le ph du sol, je ne le connais pas mais l'eau vient du forage et elle est à 6.4 donc je suppose qu'on doit être dans ces eaux-là.
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: oranger carencé / chute de feuille

Message par Oli »

Bonjour,

Essaie de te procurer un produit appelé Hortrilon (ça doit pouvoir se commander chez magasin Vert / Gamm Vert par exemple).
2 gr / L une fois pas mois et tu n'auras plus de carence ...
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: oranger carencé / chute de feuille

Message par Sylvain »

Le pH est parfait pour les agrumes. Tous les éléments doivent être disponibles pour la plante.
Maintenant il faut chercher du côté de l'engrais.
Raoul
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 16 juin 2014 15:33

Re: oranger carencé / chute de feuille

Message par Raoul »

Alors je viens de regarder c'est de l'algoflash 15.5.8. J'en mets à peu près 200g une fois tous les six mois que j'épands à la main.

Disons que la ramure fait à peu près 1.5m de rayon. Ca fait Pi*1.5*1.5, soit à peu près 28g/m², ce qui est la dose recommandée (pour le gazon).

J'ai déjà de l'hortrilon, j'en mets à tous les agrumes de temps en temps une trentaine de grammes à raison de 1g/L. J'ai dû en mettre plusieurs fois (deux ou trois), ils étaient tous pas mal carencés à la sortie de l'hiver.
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: oranger carencé / chute de feuille

Message par Oli »

Raoul a écrit :J'ai déjà de l'hortrilon, j'en mets à tous les agrumes de temps en temps une trentaine de grammes à raison de 1g/L. J'ai dû en mettre plusieurs fois (deux ou trois), ils étaient tous pas mal carencés à la sortie de l'hiver.
Passe à 2 g/L une fois par mois.
Les nouvelles feuilles devraient être plus vertes.
Il vaut aussi mieux donner l'engrais régulièrement à petite dose qu'en gros paquet 2 fois l'an (brûlures, lessivage, ...)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: oranger carencé / chute de feuille

Message par Sylvain »

15.5.8 le rapport est bon. Il n'y a pas d'oligoéléments?
200g c'est pour combien de plantes? Car si c'est pour une seule, ne cherche pas plus loin. Tu es en train de les cramer.
Oli, il mets ce qui est supposé guérir ses plantes. Ça ne marche pas alors tu dis qu'il faut doubler la dose!?? Et si ça ne marche toujours pas il va devoir mettre 4g d'hortilon par mois? Et si ça ne marche toujours pas, tu fais quoi?
Non, si ça ne marche pas c'est que la cause est ailleurs. Il faut peut-être penser à un problème racinaire, surtout si la nappe phréatique est à 50 cm!!!
Raoul
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 16 juin 2014 15:33

Re: oranger carencé / chute de feuille

Message par Raoul »

Ca ne me paraissait pas être tant que ça. Ca représente un gobelet en plastique (pour un arbre de 4 mètres de haut).

La nappe affleure un peu plus loin, à une quinzaine de mètres de l'oranger (l'herbe reste verte à cet endroit tout l'été alors que tout est cramé autour).

Admettons que ce soit l'engrais, qu'est-ce que je peux faire pour rattraper ça ? Lui arroser les pieds en continu pendant quelques jours pour essayer de rincer la terre ?
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: oranger carencé / chute de feuille

Message par Oli »

Sylvain a écrit :200g c'est pour combien de plantes? Car si c'est pour une seule, ne cherche pas plus loin. Tu es en train de les cramer.
C'est exactement ce que je disais.
Oli, il mets ce qui est supposé guérir ses plantes. Ça ne marche pas alors tu dis qu'il faut doubler la dose!?? Et si ça ne marche toujours pas il va devoir mettre 4g d'hortilon par mois?
La dose recommandée est 2g/L et pas 1g/L ni 4 g/L donc on met ce qui est recommandé.
Si tu prends la moitié de la dose que prescrit le médecin ça ne marchera pas non plus ;)
Raoul
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 16 juin 2014 15:33

Re: oranger carencé / chute de feuille

Message par Raoul »

Oui enfin là j'ai probablement endommagé les racines ce qui explique la tronche des feuilles.

Ce qui m'intéresserait, c'est plutôt comment corriger le tir sans faire plus de dégâts.

comme il ne pleut pas beaucoup pour l'instant, j'ai planté un arroseur rotatif au pied et je vais le laisser en marche quelques jours pour tenter de nettoyer le sol. Je le passerai ensuite aux autres un ou deux jours chacun par prévention.

Plus jamais je n'utiliserai d'azote chimique :oops:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: oranger carencé / chute de feuille

Message par Sylvain »

Oui, le lessivage du sol est la meilleur solution si l'excès d'engrais est bien la cause.
Les engrais dits "chimiques" sont très bons mais il ne faut pas mettre tout d'un coup! ;-)

Oli, je n'utilise pas l'hortilon. Je ne sais donc pas ce qui est recommandé... Excuse-moi.
Raoul
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 16 juin 2014 15:33

Re: oranger carencé / chute de feuille

Message par Raoul »

Merci à tous les deux pour votre aide et vos réponses.

J'aurais une dernière petite question: au bout de combien de temps je peux espérer le voir refaire de nouvelles feuilles ? Il y a une période où cela se produit ou est-ce que c'est tout du long de l'année ?
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: oranger carencé / chute de feuille

Message par Oli »

Sylvain a écrit :Oli, je n'utilise pas l'hortilon. Je ne sais donc pas ce qui est recommandé... Excuse-moi.
Pas de pb ;)
Répondre