Variété de Citron inconnue pour moi

Besoin d'aide pour identifier un agrume ou bien une bestiole ?
Répondre
mehelam
Jeune plantule

Variété de Citron inconnue pour moi

Message par mehelam »

bonjour,

je possède un citronnier planté dans mon jardin dont j'ignore le nom de la variété
Pouvez vous s'il vous plait me donner d'après les photos ici-bas le nom de cette variété, en Tunisie ou J'habite on les appelle citron Beldi :

Un grand pépinièriste Tunisien en vend mais sans nom scientique le lien de sa pépinière :

http://www.pepinieremabrouka.com/fr/cit ... beldi.html

les photos de mon citronnier / citron :

Image
Image
Image
Image
Image
http://img15.hostingpics.net/pics/13125 ... 500778.jpg
Image
Image

Merci d'avance

mehelam :P
Sylvain
Pétale batifolant

Re: Variété de Citron inconnue pour moi

Message par Sylvain »

La bergamote de Tunis (limette de Tunisie) et le citron Beldi (limonette de Marrakech ou limette de Marrakech) sont deux variétés de la même espèce: la limette (Citrus limetta).
Comme tu le sais beldi veut dire "du bled" qu'on peut traduire par "local" mais dans ce cas le local c'est Marrakech.
C'est la limette qui, confite au sel et à l'huile d'olive, est un des ingrédients du tajine.

http://citruspages.free.fr/lemons.html#limetta
mehelam
Jeune plantule

Message par mehelam »

@Sylvain,

c'est un citron très acide et non sucrée ce n'est pas une lime ou limette on l'utilise pour faire de la vinaigrette
Est ce que peut pas être une variété Citrus latifolia ?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Non, la lime de Tahiti n'as pas de pépins (ou très rarement).

http://citruspages.free.fr/limes.html#persian
mehelam
Jeune plantule

Message par mehelam »

bonjour,

@ Silvain: De retour du Niger j'ai ramené des citrons qui ressemblent à ceux que je viens de publier avec une différence quand même sur la forme ces nouveaux citrons sont plus allongés et moins acides que les miennes, les feuilles de ce citronnier ressemblent énormément à ceux de mon citronnier, mon Citron comprend un arrière goût magnifique que je ne retrouve pas dans ce nouveau citron, en te basant sur les photos ci dessous est ce que tu confirmes que ma nouvelle acquisition est un ensemble de citrus Aurantifolia ?

les nouveaux citrons acquis à droite et mes citrons sont à gauches :

Image

Image

Image

Merci
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Attention, la limette de Marrakech est acide contrairement à la limette de Tunis qui est douce!
Si tu as un doute fie-toi à l'odeur. Un citron a une odeur de citron ;-) ,les limettes une odeur de bergamote et les limes une odeur de lime qui n'est absolument pas confondable avec l'odeur des deux autres.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Je rapatrie un échange de mail fait en privé et qui est mieux ici.
mehelam:
Donc si j'ai bien compris pour toi le citron dont j'ai montré les photos dont le titre citron inconnu ( citron beldi) sont des limettes de Marrakech qui ne sont pas sucrée mais acide

alors il y a deux type de Lime, des limes acides et les autres sucrées, donc les bergamotes sont des limes sucrées n'est ce pas ?

Pour le second lot de photos de citrons dont j'ai fait acquisition au Niger, tu ne m'as pas répondu à ma question est ce que on peut dire que ce sont des citrus Aurantifolia ?
leur odeur s'approche plus du citron, sont moins acides que mes limettes de Marrakech, il n'ont pas cet arrière gout exotique des limettes de marrakech j'ai vu l'arbre sur lequel ils étaient leur feuilles ressemblent énormément aux feuilles de Aurantifolia ?

Sylvain:
> En Tunisie nous n'avons pas à ma connaissance de Lime acide
Attention, ce sont des limettes. Les limes c'est autre chose. (C. Aurantiifolia et C.Latifolia)

> donc si j'ai bien compris pour toi le citron dont j'ai montré les photos dont le titre citron inconnu ( citron beldi) sont des limettes de Marrakech qui ne sont pas sucrée mais acide
Oui.

> alors il y a deux type de Lime, des limes acides et les autres sucrées, donc les bergamotes sont des limes sucrées n'est ce pas ?
Les deux que tu as sont des limettes, pas des limes et pas des bergamotes (C. bergamia).
C'est dans le langage courant qu'on dit bergamotes de Tunis ou citron de Marrakech (qui n'est pas un citron non plus C. limon).

On les appellent bergamotes parce que l'écorce a une odeur proche de la bergamote.
La vrai bergamote est acide.
Il existe une lime douce, la lime de Palestine aussi appelée limette de Palestine. Son nom est C. limettioides se qui veut dire en forme de limette.

C'est un peu compliqué, je reconnais.

> Pour le second lot de photos de citrons dont j'ai fait acquisition au Niger, tu ne m'as pas répondu à ma question est ce que on peut dire que ce sont des citrus Aurantifolia ?
Non, ça ne peut pas être une lime mexicaine (C. Aurantiifolia) car elle est nettement plus petite qu'une limette.

Je pense sans en être totalement sûr que ce sont des citrons. En zone tropicale ils sont plus petits qu'en Méditerranée et ils sont verts à maturité. Il faut attendre très longtemps pour qu'ils jaunissent.
mehelam
Jeune plantule

Message par mehelam »

@Sylvain: En me basant sur ton explication et puis en relisant le livre Agrumes de Béné et Miche BACHES je le comprend maintenant mieux ils répertorient les agrumes par ordre Alphabétiques comme suit:
Bergamotiers ( qui se distinguent par une odeur exceptionnelle riche ne huile essentielles, gout acide et amère moi je croyais qu'ils étaient automatiquement surcrés :-),calamondin,Cédratiers,citronniers,clémentiniers,Combava,Kumquat, Lime acide ou citron vert ( Citrus Aurantifolia, Latifolia,citron gallet de la réunion,...), limequat, Limettier (citron doux,on parle de limette de Palestine,Bergamotier de Tunisie " on l'appelle si j'ai bien compris bergamotier malgré qui n'est pas acide car son odeur est celle d'un Bergamotier, on parle également dans cette catégorie de Limettier de citron Beldi ou Limonette de Marrakech qui est elle est acide non douce je pense que cette nomination est due au fait qu'elle a les mêmes caractéristique des Limettiers à part le gout , Pursha,..), Mandariniers,Orangers Orangers Amers, Pamplemoussiers,Pomelo,Agrumes résistants au froid (Papeda, poncirus et hybrides) ,Agrumes du japons ( Yuzus, Sudachis,..),les agrumes d’Océanie et les portes greffes .
merci pour toutes ces explications c'est largement plus clairs maintenant .
Répondre