@Sylvain: En me basant sur ton explication et puis en relisant le livre Agrumes de Béné et Miche BACHES je le comprend maintenant mieux ils répertorient les agrumes par ordre Alphabétiques comme suit:
Bergamotiers ( qui se distinguent par une odeur exceptionnelle riche ne huile essentielles, gout acide et amère moi je croyais qu'ils étaient automatiquement surcrés

,calamondin,Cédratiers,citronniers,clémentiniers,Combava,Kumquat, Lime acide ou citron vert ( Citrus Aurantifolia, Latifolia,citron gallet de la réunion,...), limequat, Limettier (citron doux,on parle de limette de Palestine,Bergamotier de Tunisie " on l'appelle si j'ai bien compris bergamotier malgré qui n'est pas acide car son odeur est celle d'un Bergamotier, on parle également dans cette catégorie de Limettier de citron Beldi ou Limonette de Marrakech qui est elle est acide non douce je pense que cette nomination est due au fait qu'elle a les mêmes caractéristique des Limettiers à part le gout , Pursha,..), Mandariniers,Orangers Orangers Amers, Pamplemoussiers,Pomelo,Agrumes résistants au froid (Papeda, poncirus et hybrides) ,Agrumes du japons ( Yuzus, Sudachis,..),les agrumes d’Océanie et les portes greffes .
merci pour toutes ces explications c'est largement plus clairs maintenant .