Fleurs sur greffons

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
Guy34
Pétale batifolant

Fleurs sur greffons

Message par Guy34 »

Bonjour,
Sur les greffes d'hiver ou de printemps, malgré l'attention que je porte au choix des greffons
( Petits diamètres prélevés sur les branches basses des agrumes et sur les parties basses des baguettes ),
je rencontre assez systématiquement ( 15 à 20% des cas ) la présence de fleurs sur mes greffons.
On peut rencontrer les 3 cas suivants :
A * Présence d'une ou plusieurs fleurs seules
B * Présence d'une ou plusieurs fleurs avec quelques feuilles, mais sans bourgeons
C * Présence d'une ou plusieurs fleurs avec quelques feuilles et bourgeons
Voici comment je procède dans chacun des cas :
A et B * Je conserve les feuilles et les fleurs jusqu'à ce que les fruits soient noués ( 3 à 5 mm ),
Je supprime les fruits après nouaison.
C * Je supprime immédiatement la ou les fleurs et conserve les feuilles et bourgeons
Mon pourcentage de greffes réussies avec des fleurs reste plus faible que celui sans les fleurs.
Pour contourner ce problème, Je préfère greffer avec des baguettes de première génération qui sont déjà bien aoutées au mois de Juin.
L'exemple le plus caricatural est la Satsuma Hachimoto, il est très difficile de prélever un greffon sans fleur pendant l'hiver ou au printemps,
alors que les greffes du mois de Juin ne présentent plus ce Pb.
Pouvez vous SVP, m'indiquer comment vous procédés face à ce Pb ?
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement

Guy
Sylvain
Pétale batifolant

Re: Fleurs sur greffons

Message par Sylvain »

Retire systématiquement les fleurs. Des pousses vont très vite apparaître.
Jardipathe
Petit baliveau

Message par Jardipathe »

Bonsoir Guy,

J'aurais tendance également à supprimer toutes les fleurs dès qu'elles apparaissent, que la plante n'ait rien d'autre à faire que de se souder et grandir.

Lionel
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Perso, je laisse tout.
9 fois sur 10 la fleur tombe et une pousse apparait vite.
Le cas de hashimoto est catastrophique car elle fait que des fleurs et pas de branches.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Guy34
Pétale batifolant

Message par Guy34 »

Bonjour,
Sur les 5 greffes qui présentaient des fleurs, 2 sont tombées spontanément et j'ai coupé les 3 autres après une semaine à la nouaison du fruit.
Je les avait laissées pour entretenir un léger échange de sève entre le greffon et le porte greffe.
Je vous tiendrais au courrant de l'évolution de ces greffons.
Cordialement

Guy
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

J ai eu une fleur sur le lipo, elle est tombée pas de pousse . Depuis le pg poncirus m a laché.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Je déterre la discussion mais 2 ans après quel est votre avis/pratique: les retirer dès leur formation, après nouaison, laisser faire vu qu'il tomberont tout seul à priori?
J'en ai enlevé sur un jeune plant dès leur apparition mais j'ai pas l'impression qu'on gagne beaucoup à faire ça, à part vraiment si la greffe débourre des fleurs, mais autrement je me demande si je devrais pas laissez faire et supprimer ceux qui n'aurait pas noué, ça serait peu être moins stressant pour la plante.
Si on prend exemple sur des pommiers, l'extinction peut se faire dès le stade fleur en bourgeons et continuer après jusqu'à nouaison mais ça ne dit pas ce qui est idéal.
Guy34
Pétale batifolant

Message par Guy34 »

Bonjour,
Suite aux échanges de 2013, j'ai changé ma manière de faire et maintenant j'enlève systématiquement les fleurs sur les gréffons, des pousses nouvelles sortent rapidement après cette opération.
Cordialement

Guy
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Ok merci Guy34 pour tes précisions :wink: .
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Sur des gros porte-greffes, on a la chance de pouvoir laisser les fleurs. On obtient alors des fruits dès la première année sans limitation de pousse.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre