Microcitrus

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Répondre
Agatastrophe
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 24 mars 2015 16:57

Microcitrus

Message par Agatastrophe »

Bonjour à tous,

Toute nouvelle débutante, j'avoue ne rien y connaître. J'ai reçu la semaine dernière mon petit microcitrus, et voila:

Image.

Est ce simplement une vranché sèche ou un ennemi qui s'en prends a ma plante...? Est ce que couper la branche suffira ou faut-il traiter? Ce n'est qu'une toute petite plante encore mais je n'ai pas envie de la voir dépérir... Merci de vos bons conseils!
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Microcitrus

Message par Sylvain »

Je ne pense pas qu'il y ait des risques car la nécrose est vielle.
On le voit car le bois est attaqué par les saprophytes. (Elle moisi en français :) ).
Agatastrophe
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 24 mars 2015 16:57

Re: Microcitrus

Message par Agatastrophe »

Voici de nouvelles photos: une bonne partie des feuilles de ma plante est recouverte de cette chose blanche. Et cela semble s'étendre... A moins qu'il ne s'agisse des traces d'un produit quelconque que le vendeur aurait mis dessus. J'ai du couper des branches qui se sont desséchées... Pouvez vous m'aider? Quel produit utiliser pour la soigner?

Merci (encore) de votre aide

Image

Image
Avatar du membre
Tulipe
Jeune plantule
Messages : 17
Enregistré le : 17 avr. 2015 00:08

Re: Microcitrus

Message par Tulipe »

Il est dans un endroit pas assez aéré je pense.
Agatastrophe
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 24 mars 2015 16:57

Re: Microcitrus

Message par Agatastrophe »

C'est à dire? Je viens de le recevoir. Il y a une semaine. Pas arrosé depuis son arrivée mais la terre reste humide. Ce serait de la simple moisissure? Du coup je vais le rempoter pour assainir tout ca mais dois je mettre un produit? Merci en tous cas.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Microcitrus

Message par Sylvain »

Agathe, il faut te calmer avec cette pauvre petite plante, sinon tu vas mériter ton pseudo. :wink:
Il semble qu"elle se porte très bien, comme il t'a déjà été dit.
Feuillette le forum il y a les réponses à toutes tes questions. Prends ton temps, il n'y a aucune urgence.
Agatastrophe
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 24 mars 2015 16:57

Re: Microcitrus

Message par Agatastrophe »

ok! (pour ce qui est de mon surnom, il est amplement mérité, mais jusque là pas dans le domaine des plantes...
En fait je parcours le forum un peu chaque jour et je prends peur. Entretenir un agrume semble hyper technique. Je parcourais notamment la synthèse sur le rempotage, et là, je me dis que vu que je n'ai pas pris l'option bac +10 horticulture, je suis foutue... ;-) ! Moi qui pensais m'orienter vers un oranger ou un mandarinier, je vais peut être finalement m'abstenir...
L'objectif étant bien entendu d'arriver a fructification... Bon, je vais continuer ma lecture, et poser mes questions aux bons endroits... Merci tout plein en tous cas.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Microcitrus

Message par arti »

Bonjour tu crois que c'est compliqué et bien non ,il faut les bons terreaux de rempotage et les bons engrais et les bons oligo-éléments et les ,c 'est tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour ma part ,je crois être au point
Bonne journée sous la pluie
A+
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Microcitrus

Message par Sylvain »

C'est comme si tu as mal au ventre et que tu cherches dans un livre de médecine. Tu vas te découvrir une centaine de maladies toutes aussi graves les unes que les autre, certaines mortelles!
À la fin tu t’aperçois que c'est juste dû aux haricots. :D
Avatar du membre
Dadou47
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 28 oct. 2014 21:01

Re: Microcitrus

Message par Dadou47 »

:lol: :lol: :lol:
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Microcitrus

Message par clm »

T’inquiètes pas, j'ai eu mon premier agrume il y a deux ans, j'ai fait des conneries du genre planter un kumquat sur macrophylla en pleine terre qui a passé un hiver dehors, j'ai entièrement plumé un ichang lemon à cause de l'emplacement foireux, mon yuzu et mon Satsuma se sont fait APLATIR par un tronc d'arbre qui leur est passé dessus pendant les inondations, ils ont été dans 20 cm d'eau deux jours, j'ai laissé cramer mon satsuma au soleil qui est en plus resté penché à 45 degrés un mois parce que j’étais pas là.

Le bilan ? Ils pètent la forme, le Satsuma fait sa première floraison, le yuzu pousse bien, le kumquat pète la forme et est blindé de fruit toute l'année, l'ichang s'est déjà entièrement refait, il avait plus aucune feuilles.

Donc pas de panique, :lol: y a toutes les infos sur le forum qui te serviront en temps voulu et rien n'est compliqué.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Microcitrus

Message par foufouche »

clm a écrit :mon yuzu et mon Satsuma se sont fait APLATIR par un tronc d'arbre qui leur est passé dessus pendant les inondations, ils ont été dans 20 cm d'eau deux jours.
Petite pensée à tout les agrumes qui souffrent un peu partout dans ce monde :lol:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Microcitrus

Message par Sylvain »

La SPA s'en occupe.
(Société Protectrice des Agrumes).
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Microcitrus

Message par arti »

RE ,,,il fallait la dire :D
A+
Répondre