Minimum végétatif pour agrumes en pleine terre ?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
franckm
Pétale batifolant

Minimum végétatif pour agrumes en pleine terre ?

Message par franckm »

Bonjour,

Je voudrais savoir quels sont les minimums végétatifs pour que le métabolisme de certains agrumes rustiques se déclenche.

J'ai un ichangensis, un yuzu, un usa 119, et un satsuma hashimoto qui ont bien passés l'hiver. Chute d'une grande partie du feuillage se qui est normal en cette saison. Pas de signe de chloroses. Des bourgeons prêts à partir à l'aiselle des feuilles, sont bien visibles et ont commencés à sortir mais sont bloqués net actuellement.

La température est bien entendu la cause de ce bloquage. Les minimas nocturnes sont très faibles encore 5/7 et en journée pas plus de 14/15 ( oui je sais il fait 21 à Paris en ce moment !! grrrrrr :twisted: ). D'où le sens de ma question ...

Quels sont vos connaissances et vos expériences ? démarrage de végétation, floraison, nouaison, fructification des variétés citées ????./...

Merci.

ps : je précise que j'ai démarré la fertilisation soft, et l'arrosage, car s'il fait froid, il ne pleut pas.
alias
Pétale batifolant

Re: Minimum végétatif pour agrumes en pleine terre?

Message par alias »

Chez moi, ça a explose depuis une semaine.
Ça pousse a condition que la température nocturne soit supérieure a 10°c.
Dans cette phase euphorique, un petit -2°c peut tout bruler.
Les hardy citrus sont très intelligents, ils savent qu'il peut encore y avoir une vague de froid et attendent un moment plus favorable.
Chez moi, les pomelo en pleine terre ont 5 cm de jeunes pousses alors que les hardy sont bloqués au stade boutons floraux et premières feuilles visibles.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
franckm
Pétale batifolant

Message par franckm »

D'accord, c'est bien ce que je pensais. En moyenne, au moins une dizaine de degrés la nuit, sinon ça bloque..

Merci Alias. Je meurs d'impatience que ça démarre, je vais les chouchouter. Je posterai des tofs dès que ça part..

++
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Et plus de 15°C le jour.
franckm
Pétale batifolant

Message par franckm »

Merci Sylvain. Pour ce we ça devrait aller, mais après c'est flou... au pire j'allume mon barbecue, et je le laisse tourner tout l'après-midi .. :lol:
++
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Moi perso, ici ça fait quoi..... une bonne semaine où on avait 24/25°C et là je vois les bourgeons sur ichangensis dejà, je suis content. Par contre pour le moment les autres rien encore..... mon citrumelo a pris une claque je crois normal mes citrus hardy comme dirait alias ont passé l'hiver dehors (ou presque legerement à l'abri et planté en pleine terre il ya deux semaines) et en pot. mon citroncirus english large se porte tres bien et mes satsumas ont des boutons floraux mais eux ont passés l'hiver à l'interieur au frais donc normal.

A suivre............

Eddy
Répondre