Mon projet est de faire un jardin d'agrumes rustiques de préférence d'espèces japonaise. Je suis en plein milieu du Gard, pour info, pendant un hiver clément, un Alemow peut tenir en pleine terre. C'était une autre erreur de débutant au tout début rassurez-vous

Je voudrais quelques conseils pour éviter de refaire des erreurs stupides ! J'ai commencé il n'y a que 2 ans alors je n'ai pas encore tous les bons réflexes.
J'ai commandé quelques agrumes rustiques et je vais en recevoir une partie très bientôt. Le choix de l'emplacement est assez délicat !
Je dispose de deux coins de jardin :
Une zone 1, de micro-climat qui consiste en une grande surface très bien protégée, encadrée par un mur au NORD (edit : j'ai inversé) et à l'ouest, peu de vent, beaucoup de soleil et c'est important, ombre à midi !
Pour illustrer, j'ai des bananiers qui perdent leur feuilles chaque hiver mais qui repartent très bien tous les printemps, il y a un arrosage semis-automatique à prendre en compte (en bref on l'active que quand il fait très chaud la journée en été sinon tout crame au soleil en deux jours).
Une zone 2, orientée plein sud, en PLEIN soleil à midi, soumise pas mal au mistral donc beaucoup plus froide en hiver. J'ai déjà un Yuzu et un Satsuma dans cette zone. Les deux vont très bien mais je compte déménager le Satsuma dans la zone 1 pour éviter que pendant un mauvais hiver il ne claque sachant qu'il est sur Carrizo (bois qui éclate facilement apparemment).
Je vais donc avoir à placer de façon intelligente (faut préciser

- Ichang lemon, déjà en pleine terre ailleurs mais COMPLETEMENT plumé à cause du mistral dans une zone 3 encore plus ventée.
- Keraji
- Shikuwasa
- Hanayu (à côté du yuzu à priori !)
- Citrumelo
- Un hybride ichangensis x sinensis
- Citrangequat thomasville
En gros, j'aimerais bien savoir :
- Leur résistance au froid absolue/relative, je n'ai pas cet info précise pour tous.
- Leur tolérance au mistral
- Leur tolérance au plein soleil
Par exemple, j'ai fait une erreur avec l'Ichang, d’expérience il ne supporte pas le plein soleil, ni le mistral mais le froid aucun problème. Donc plutôt à placer en zone 1 avec les moins rustiques ou 2 dans un coin à l'ombre, sans vent.
Au contraire, mon Yuzu peut se prendre le plein soleil tous l'été, et un vent violent froid constant pendant 2 semaines sans broncher, il pousse à fond.
Je pense que j'ai tout dit, si vous avez un peu de temps, je serais très heureux de recevoir vos conseils !
Bon weekend !