Suite du projet Pleine Terre dans le Gard

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
clm
Pétale batifolant

Suite du projet Pleine Terre dans le Gard

Message par clm »

Bonjour à tous,

Mon projet est de faire un jardin d'agrumes rustiques de préférence d'espèces japonaise. Je suis en plein milieu du Gard, pour info, pendant un hiver clément, un Alemow peut tenir en pleine terre. C'était une autre erreur de débutant au tout début rassurez-vous :lol:
Je voudrais quelques conseils pour éviter de refaire des erreurs stupides ! J'ai commencé il n'y a que 2 ans alors je n'ai pas encore tous les bons réflexes.
J'ai commandé quelques agrumes rustiques et je vais en recevoir une partie très bientôt. Le choix de l'emplacement est assez délicat !

Je dispose de deux coins de jardin :

Une zone 1, de micro-climat qui consiste en une grande surface très bien protégée, encadrée par un mur au NORD (edit : j'ai inversé) et à l'ouest, peu de vent, beaucoup de soleil et c'est important, ombre à midi !
Pour illustrer, j'ai des bananiers qui perdent leur feuilles chaque hiver mais qui repartent très bien tous les printemps, il y a un arrosage semis-automatique à prendre en compte (en bref on l'active que quand il fait très chaud la journée en été sinon tout crame au soleil en deux jours).

Une zone 2, orientée plein sud, en PLEIN soleil à midi, soumise pas mal au mistral donc beaucoup plus froide en hiver. J'ai déjà un Yuzu et un Satsuma dans cette zone. Les deux vont très bien mais je compte déménager le Satsuma dans la zone 1 pour éviter que pendant un mauvais hiver il ne claque sachant qu'il est sur Carrizo (bois qui éclate facilement apparemment).

Je vais donc avoir à placer de façon intelligente (faut préciser :lol: ) :

- Ichang lemon, déjà en pleine terre ailleurs mais COMPLETEMENT plumé à cause du mistral dans une zone 3 encore plus ventée.
- Keraji
- Shikuwasa
- Hanayu (à côté du yuzu à priori !)
- Citrumelo
- Un hybride ichangensis x sinensis
- Citrangequat thomasville

En gros, j'aimerais bien savoir :
- Leur résistance au froid absolue/relative, je n'ai pas cet info précise pour tous.
- Leur tolérance au mistral
- Leur tolérance au plein soleil

Par exemple, j'ai fait une erreur avec l'Ichang, d’expérience il ne supporte pas le plein soleil, ni le mistral mais le froid aucun problème. Donc plutôt à placer en zone 1 avec les moins rustiques ou 2 dans un coin à l'ombre, sans vent.
Au contraire, mon Yuzu peut se prendre le plein soleil tous l'été, et un vent violent froid constant pendant 2 semaines sans broncher, il pousse à fond.

Je pense que j'ai tout dit, si vous avez un peu de temps, je serais très heureux de recevoir vos conseils !
Bon weekend !
aghuk
Pétale batifolant

Re: Suite du projet Pleine Terre dans le Gard

Message par aghuk »

Tu es vers ou exactement ?

Alés et Nimes n'ont pas le même climat.
clm
Pétale batifolant

Message par clm »

Je suis à Uzès !
Tu veux probablement parler des variations de températures à cause des Cévennes pas loin ?
aghuk
Pétale batifolant

Message par aghuk »

Mon pére a un petit terrain du coté de Nîmes/Beaucaire qui est un ancien jardin maraicher et que j'ai défriché il y a peu .il est au niveau d'une source et l'eau affleure ( 50 cm - 100 cm ). La terre est noire et facile a travailler, on dirait du terreau.
J'ai déjà planté un petit verger mais je vais trouver de la place pour 2 ou 3 agrumes.
Ca n'est pas bien abrité du vent qui est fort, le Rhone n’étant pas loin.
Je ne peux pas y aller souvent (une fois tous les 2 mois).
Qu'est ce que tu me conseillerais de mettre ?
clm
Pétale batifolant

Message par clm »

Oula !
Je n'aurais pas la prétention de donner des conseils sur quoi que ce soit au sujet des agrumes, je me contente pour l'instant d’emmagasiner le plus possible d'infos depuis 1 an en grande partie grâce à ce forum, à travers les sujets anciens, et les conversations en MP qui m'aident énormément. (Merci les gars :wink: )

Mon conseil :
Ouvre un sujet nouveau, ça te sera très utile.

Mais je peux au moins cibler tes problèmes ! :lol: Qui sont le vent et ton temps disponible.
Ton avantage, la source d'eau.
En plein été, si tu ne viens que 1/2 fois par mois, tes agrumes vont cramer. Il n'y a que quand les racines seront développées qu'ils trouveront de l'eau seuls et encore faudra être là. Ensuite, il te faut un agrume qui tolère le vent, je peux au moins rayer l'Ichang-lemon qui d'après mon expérience n'est pas du tout adapté. Tu pourrais faire un essai avec un rustique classique, facilement trouvable. Un yuzu, kumquat (même si tu n'auras pas de fruits), ou un indestructible, le citrangequat. Tu peux aussi mettre des poncirus pour voir ce qu'il se passe et greffer par dessus ensuite (?)
Enfin, bref, je ne suis qu'un ignare en la matière !
Chez moi en plein été, arrosage 2 à 3 fois par semaines. En hiver, il pleut assez régulièrement, il peut se passer bien deux mois sans que je ne m'en occupe.
Répondre