Bouture et greffe de citronnier

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
khoya
Pépin égaré

Bouture et greffe de citronnier

Message par khoya »

Bonsoir tout le monde, un amia moi possède un très beau citronnier d'une dixainne d'année donnant de nombreux fruit, j'aimerais savoir quelle sont les meilleures méthodes pour pouvoir en faire des boutures, quelle est la meilleure période?

Je voudrais par la suite savoir s'il est possible de gréffer plusieur variété différente d'agrume sur un meme porte greffe ?

Merci pour l'aide :)

Khoya.
alias
Pétale batifolant

Re: Bouture et greffe de citronnier

Message par alias »

La réponse est oui pour les multigreffes a condition de choisir des variétés de même vigueur.

Pour la bouture, c'est maintenant ou fin aout.
Tu prends des bois aoutés de 20 cm environ, tu coupes sous un œil a 0.5 mm.
Tu enlèves toutes les feuilles sauf 2 ou 3 que tu coupes en 2, pour éviter l'évaporation.
Tu mets le tout dans du terreau dans lequel tu as rajouté un peu de charbon de bois pour limiter la pourriture.
Tu enfonces tes baguettes dans le terreau, en laissant que les 2 ou 3 feuilles dépassées, tu arroses.
Et enfin tu recouvres le tout d'un sac en plastique transparent.*
Et tu laisses......
Tu arroses de temps en temps et tu refermes le sac et tu laisses...
A l'automne , les racines seront suffisamment forte pour être repiqué dans des pot individuel, si ça a pas pourri.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
khoya
Pépin égaré

Message par khoya »

merci pour toutes tes réponses, sinon j'ai aussi fais des semi de pepin de citrons il y a environ 2 mois, ceux-ci font une bonne dixainne de CM. Je me demandais si le mieu était une forte exposition au soleil en extérieur (j'habite a coter de marseille) ou au contraire juste de la lumiere mais avec beaucoup de chaleur comme en intérieur ?

merci
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Le mieux étant dehors mi soleil.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre