

Le voici enfin, ce citrange (Troyer) situé à coté du stade de football à Althen les Paluds dans le Vaucluse. C'est exactement le même que celui de Carnoules dans le Var. Feuillage identique à l'autre, arbre de plus de 30 ans ce qui en dit long sur sa résistance au froid dans ce village, il a la chance d'être protégé du vent glacial par un mur blanc, il a donc pu passer l'hiver 2012 sans problème comme d'autres hivers froids de cette région très ventée.
Ce qui est étonnant, ce sont les qualités de sols de ces deux arbres, celui des paluds est planté dans une terre noire et riche constituée d'anciens marécages asséchés des Sorgues voisines à la différence du sol très calcaire de la ville de Carnoules.
Les fruits sont constitués de 25 à 30 graines (50% viables - 50% avortées). Les fruits du citrange des Paluds sont de diamètre plus gros et ressemblent vraiment à une petite orange, l'écorce au gout de poncirine, le jus est comestible pour un passionné d'agrumes, très acide, il faut ajouter du sucre pour finir le verre. Globalement le fruit est meilleur et visuellement plus beau que celui de Carnoules, l'arbre est aussi moins chlorosé, même si la nappe phréatique est à seulement 75cm du sol. Voila pour les infos. Je vais faire des semis pour les comparer à celui de Carnoules.