aliette
-
- Petit baliveau
aliette
Bonjour,
J'aurais un petite question concernant l'aliette.
Je prépare mon mélange dans le pulvérisateur et la plupart du temps il en reste pas mal qui n'est pas utilisé.
Est-ce que je peux laisser l'aliette dans le pulvérisateur plusieurs semaines sans que le produit ne se détériore? ou est-ce qu'il faut chaque fois renouveler le mélange?.
D'avance merci et bonne journée
J'aurais un petite question concernant l'aliette.
Je prépare mon mélange dans le pulvérisateur et la plupart du temps il en reste pas mal qui n'est pas utilisé.
Est-ce que je peux laisser l'aliette dans le pulvérisateur plusieurs semaines sans que le produit ne se détériore? ou est-ce qu'il faut chaque fois renouveler le mélange?.
D'avance merci et bonne journée
- Oli
- Pétale batifolant
Re: aliette
Tu en prépares moins ...
- Danielle
- Pétale batifolant
et arroser la plante avec ce qui reste dans le vaporisateur.
- Sylvain
- Pétale batifolant
Moi, c'est le « la plupart du temps » qui m'étonne. Tu as souvent du Phytophthora?
Si oui, il vaut mieux trouver la cause. Quel est ton substrat?
Le traitement à l'aliette est plus efficace en arrosage qu'en aspersion.
Si oui, il vaut mieux trouver la cause. Quel est ton substrat?
Le traitement à l'aliette est plus efficace en arrosage qu'en aspersion.
- maya
- Pétale batifolant
Comme dit plus haut tu passe le fond en arrosage. C'est efficace. En cas de problème je ne pulvérise même plus juste arrosage.
Malgré le terreau aldi j'ai encore quelques malades. Je me contrains a moins arroser. J'ai du abuser a certains moment. Je pense que gérer l'arrosage de nos agrumes est un point difficile et délicat. En tout cas pour un débutant comme moi j'ai eu du mal, et j'en ai toujours.
Malgré le terreau aldi j'ai encore quelques malades. Je me contrains a moins arroser. J'ai du abuser a certains moment. Je pense que gérer l'arrosage de nos agrumes est un point difficile et délicat. En tout cas pour un débutant comme moi j'ai eu du mal, et j'en ai toujours.
-
- Petit baliveau
Merci pour vos réponses, en fait j'ai un mandarinier que je pensais avoir soigné, je l'avais dépoté, trempé dans l'aliette à 5g/litre, changé le substrat et fait plus de trous sous le pot. Je pulvérise le feuillage 1 fois par semaine. J'avais arrêté de le soigner car la limite noir/vert était claire. la végétation a bien repris mais la le phyto a l'air de recommencer. Je vais suivre vos conseils et ne plus traiter qu'en arrosage. Je pense que j'ai du trop arroser, faut vraiment que je me gaffe sur ce point.
- eddy67
- Pétale batifolant
Les fois où ça m'est arrivé, ça a mis deux ans mais l'arbre fini toujours par mourir.
comme dit Sylvain, faut trouver la cause et je l'ai trouvé, substrat pas assez drainant. Depuis plus de phyto.
De plus ce produit n'est qd même pas anodin, c'est comme la boullie bordelaise, à forte dose ça devient quasi toxique. Comme dans les produits d'entretien, les gens pensent que si on en met plus c'est plus efficace et bien non ça fait l'effet inverse même.
comme dit Sylvain, faut trouver la cause et je l'ai trouvé, substrat pas assez drainant. Depuis plus de phyto.
De plus ce produit n'est qd même pas anodin, c'est comme la boullie bordelaise, à forte dose ça devient quasi toxique. Comme dans les produits d'entretien, les gens pensent que si on en met plus c'est plus efficace et bien non ça fait l'effet inverse même.
- maya
- Pétale batifolant
Quel mélange à tu adopté pour ton substrat ? En effet c,'est délicat ce couple substrat/arrosage. Je pense que ne pas surdimensionner les pots est aussi important, j'avais tendance à donner trop de place et je pense que ça laisse une zone humide dans laquelle les racines pompent pas et donc humide.
J'ai l'impression que les zones trop chaudes en été c'est pas bon pour les agrumes en pots, finalement plus au nord de la france c'est pas si mal.
J'ai l'impression que les zones trop chaudes en été c'est pas bon pour les agrumes en pots, finalement plus au nord de la france c'est pas si mal.
- eddy67
- Pétale batifolant
Oui Maya j'ai observé la même chose, des pots trop gros, pour des jeunes plantes c'est pas top. Pour mon substrat je fais plein de mélanges différents, sable, terreaux, coco, pouzzolane petit calibre etc etc.
je ne sais pas si la température joue un rôle là dedans mais toujours est il que j'ai perdu une bonne douzaine de plantes comme ça.
Il y'a une autre possibilité, quand les plantes sont dans leur quartier d'hivernage l'arrosage devient difficile, les plantes sont donc plus sèches, le fait de reprendre trop vite l'arrosage au printemps pourrait avoir des conséquences désastreuses. En effet quelques racines dessèchent et le peu qui reste pourrissent du coup. Je ne sais pas mais du coup j'ai mis une sorte "aqua nappe" sur mes tablettes en alu pour éviter ce phénomène de dessèchement trop rapide........
je ne sais pas si la température joue un rôle là dedans mais toujours est il que j'ai perdu une bonne douzaine de plantes comme ça.
Il y'a une autre possibilité, quand les plantes sont dans leur quartier d'hivernage l'arrosage devient difficile, les plantes sont donc plus sèches, le fait de reprendre trop vite l'arrosage au printemps pourrait avoir des conséquences désastreuses. En effet quelques racines dessèchent et le peu qui reste pourrissent du coup. Je ne sais pas mais du coup j'ai mis une sorte "aqua nappe" sur mes tablettes en alu pour éviter ce phénomène de dessèchement trop rapide........