Yuzu patraque

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
sorg
Petit baliveau

Yuzu patraque

Message par sorg »

Bonjour,

Je reviens d'un mois d'absence et retrouve mon Yuzu bien mal en point.

Les feuilles virent au jaune (c'est de saison) et s'enroulent sur elles mêmes. pour finir par tomber.
Une fois un rameau totalement défolié , il sèche et le brunissement s’arrête net à l’embranchement précédent.

J'ai l'impression qu'il y a un parasite dans l'épaisseur de la feuille. Il y a généralement un auréole d'environ 1cm à proximité de la nervure centrale d'ou la dépigmentation à l'air de partir. Ca fait penser à un intrus dans la feuille. Rien à avoir avec les galeries argentées d'une mineuse cependant.

De façon générale, les feuilles (meme celles qui ne sont pas jaunis) font la grimace comme si la plante manquait d'eau.
Je posterai quelques photos ce soir... Mais d'ici là, si ca parle à quelqu'un ...
sorg
Petit baliveau

Re: Yuzu patraque

Message par sorg »

Avec un peu de retard voici une photo:
Image
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Pour le jaune, je ne vois pas mais pour les feuilles pendantes c'est le signe que l'eau n'arrive plus aux feuilles.
Soit le sol est complètement sec soit les racines ou le collet sont détruits, généralement par le phytophthora.
inspecte le collet et le départ des racines en dégageant la terre.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Moi je vote manque d'arrosage très sévère...(je rejoins donc une des solutions de Sylvain)
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
sorg
Petit baliveau

Message par sorg »

Il est bien arrosé . Il est installé en extérieur avec arrosage automatique qui a fonctionné en mon absence.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Donc c'est l'autre cause. :cry:
toto
Petit baliveau

Message par toto »

Mon yuzu acheté chez baches au mois de septembre a lui aussi ce genre de problème depuis le début :x , si ce n'est que les feuilles ne pendent pas. Excès d'eau ou phyto?

Je l'ai dépoté et les racines avaient l'air saine.
Depuis que je l'arrose moins, il semble s'être stabilisé.

je l'ai rentré depuis dans mon grenier d'hivernage (une fenêtre au sud et une température ne descendant pas en dessous de 0°c), ça évite qu'il se prenne trop de pluie.

Petite photo: Image
Répondre