Bonjour,
Nous sommes des particuliers. On cherchait à acheter notre maison mais c'était bien trop cher pour nos moyens du coup on cherchait un terrain pour faire construire. Mais c'était très cher aussi et souvent pas terrible. Après trois ans de recherche, on a fini par tomber sur une affaire. 1/2 ha de terrain, une belle maison d'architecte, une grande piscine, un verge adulte, un jardin magnifique, le tout aux portes d'Ajaccio, et 30% moins cher qu'un terrain nu. Au début je pensais qu'il y avait une arnaque tellement ça me paraissait improbable...
On avait commencé à compter les arbres une fois, on a arrêté à 200. Ce sont des essences locales pour l'essentiel (lentisques, chênes, arbousiers) ou des arbres d'ornement (laurier rose en particulier). En fruitier adulte, nous avons 3 clémentiniers, 4 orangers, un citronnier, une dizaine d'oliviers, quelques ceps de vigne, 2 bibassiers, 4 ou 5 grenadiers, un figuier, un cognassier, un poirier, trois tilleuls, un noyer, un prunier... J'ai planté 2 clémentiniers supplémentaires, deux avocatiers, un olivier que des amis nous ont offert et bientôt 2 abricotiers et 2 pêchers...
C'est du boulot d'entretenir tout ça. Surtout que les précédents propriétaires se sont séparés juste après avoir acheté et ont laissé le jardin à l'abandon pendant 2 ans. Les bibassiers sont malades (tavelure). On a dû avoir peut-être 5kg de fruits mangeables sur une cinquantaine de kilos. J'essaye de traiter avec de l'urée, ça a l'air mieux pour l'instant. Le problème est que le feuillage est persistant, donc le champignon persiste aussi. J'avais taillé les ceps de vigne à plusieurs reprises mais je ne les ai pas traités, donc on n'a pas mangé un seul raisin. J'ai cru qu'on allait pouvoir se faire de l'huile de l'olive cet hiver mais elles sont bouffées par les mouches. Pour les coings, ce sont les vers qui en font de la confiture. Pour tout le reste, si on met de côté les oiseaux qui se régalent, ça a été. Je comprends un peu mieux les agriculteurs désormais.
Pour les agrumes, j'ai mis du temps à me rendre compte qu'ils manquaient de soins. Un des orangers n'a quasiment rien donné, peut-être dix oranges, et très acides (oranges sanguines). Au printemps, il était couvert de petites oranges à la nouaison et puis tout s'est mis à tomber. J'ai donc cherché sur internet la cause et je suis tombé ici. J'ai donné à tout le monde du bore, du fer et de l'hortrilon en complément d'un engrais pour pelouse. J'ai lu les discussions quelques mois avant de m'inscrire.
Je me pose pas mal de questions sur la conduite de ces arbres mais je n'ose pas spammer le forum. Par exemple, il y a des cuvettes d'arrosage à leur pied. Je les avais trouées cet hiver car elles restaient pleines d'eau. Je les ai reformées cet été mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas très bon d'arroser ainsi des agrumes adultes et qu'il valait mieux faire un anneau sous le feuillage. Je l'ai fait pour un oranger mais je suis tombé sur les racines (en creusant à ~25cm). Je me demande si c'est bien mieux d'abîmer leurs racines. Est-ce qu'il faut vraiment faire ces anneaux ? Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt amener de la terre pour les former plutôt que de creuser ?
Aussi, sur tous les arbres, je vois des branches mortes. Du coup je me demande si c'est quelque chose de normal ou si je dois m'inquiéter. Pour le citronnier, j'ai l'impression que ce sont les branches qui ont porté des citrons. J'ai lu sur un autre forum que souvent, les citronniers étaient un peu "moches". Je me demandais si ce n'était pas ça.
Comme tout le monde est a priori bien nourri et bien arrosé, les fruits comment à peser lourd sur les branches. Je vois sur les clémentiniers que certaines plient sous le poids et ont changé de position. J'ai un peu peur qu'elles cassent s'il y a un coup de vent un peu fort. Est-ce que je dois les accrocher à d'autres branches ? Enlever des fruits ? Les deux ?
Pour revenir au mal sec, j'ai compris ce matin ce que j'aurais dû faire en premier en voyant ces tâches et ces points noirs: vérifier les troncs des autres arbres (je veux dire hors agrumes). On en trouve sur quasiment tous...
Pour finir, quelques photos du début de l'été qu'un ami a prises depuis un drone. On reconnait bien les agrumes (ils sont moins chlorosés aujourd'hui) et le citronnier au milieu à ses branches mortes: