avantages de la proximité d'un mur blanc
-
- Bourgeon récalcitrant
avantages de la proximité d'un mur blanc
Bonjour,
J'ai enfin sorti mes agrumes, j'espère avoir fini avec le vent et les averses froides de ces dernières semaines. Tous mes agrumes : 2 citrons, 2 kumquats, 1 oranger, 1 rang pur, 2 calamandins et 1 cédratier ont fleuris et fructifier ( sauf le C.fukushima) dans la véranda et j'hésitais vu le temps de peur de perdre les fruits.
Je pense les garder sur ma terrasse cette année, et ce matin j'ai mesuré la température qui varie de 45° devant le mur blanc au soleil ,à 25° à 1m50 devant ce même mur. Ce mur sera à l'ombre l'après midi, je ,n'ai pas pu poursuivre les mesures , le soleil est caché maintenant. Il y a aussi le vent qui soufflait hier sur les agrumes, j'aimerai avoir des infos pour le meilleur positionnement des ces agrumes en pots, les autres années ils ont souffert de carences, une meilleur exposition sera t elle une solution ?
J'ai aussi décidé de mettre de l'antichlorose Ferticament et de l'engrais régulièrement, pour éviter le jaune de septembre!!!
J'attends avec impatience vos témoignages; A bientôt MARIE
J'ai enfin sorti mes agrumes, j'espère avoir fini avec le vent et les averses froides de ces dernières semaines. Tous mes agrumes : 2 citrons, 2 kumquats, 1 oranger, 1 rang pur, 2 calamandins et 1 cédratier ont fleuris et fructifier ( sauf le C.fukushima) dans la véranda et j'hésitais vu le temps de peur de perdre les fruits.
Je pense les garder sur ma terrasse cette année, et ce matin j'ai mesuré la température qui varie de 45° devant le mur blanc au soleil ,à 25° à 1m50 devant ce même mur. Ce mur sera à l'ombre l'après midi, je ,n'ai pas pu poursuivre les mesures , le soleil est caché maintenant. Il y a aussi le vent qui soufflait hier sur les agrumes, j'aimerai avoir des infos pour le meilleur positionnement des ces agrumes en pots, les autres années ils ont souffert de carences, une meilleur exposition sera t elle une solution ?
J'ai aussi décidé de mettre de l'antichlorose Ferticament et de l'engrais régulièrement, pour éviter le jaune de septembre!!!
J'attends avec impatience vos témoignages; A bientôt MARIE
- steinway
- Pétale batifolant
Re: avantages de la proximité d'un mur blanc
Bonsoir,
Peux tu préciser l orientation du mur par rapport N/S.?
La direction des vents par rapport au mur ?
Plein Sud si ils sont à l abri c est bien maintenant, mais cet été cela sera trop brûlant.
j ai quelques Orangers qui ne sont pas fous de plein soleil, ainsi que les Cédrats.
Peux tu préciser l orientation du mur par rapport N/S.?
La direction des vents par rapport au mur ?
Plein Sud si ils sont à l abri c est bien maintenant, mais cet été cela sera trop brûlant.
j ai quelques Orangers qui ne sont pas fous de plein soleil, ainsi que les Cédrats.
-
- Bourgeon récalcitrant
bonjour,
Le mur est face au sud est, les coins de la maison marquant les 4 points cardinaux. Pour le vent, il vient de l'est ou l'ouest, mais le terrain est entouré de palissades qui le coupe un peu, il y a aussi de grands arbres qui ombrent un peu . Et l'après midi le mur sera à l'ombre.
J'ai mis mon cédrat le plus à l'ombre et l'oranger est à côté.
Quelle température est la meilleur pour mes agrumes, le plein soleil est il bon ?, je ne voudrai faire de bêtises en voulant bien faire. Les autres années ils étaient à l'ombre d'un cerisier pour le cédrat et sur des gravillons au soleil jusque 14h, pour les autres, près d'un bassin et une fontaine. A part les carences en fin d'été ils ont survécus et même fait des fruits.
Merci de vos témoignages MARIE
Le mur est face au sud est, les coins de la maison marquant les 4 points cardinaux. Pour le vent, il vient de l'est ou l'ouest, mais le terrain est entouré de palissades qui le coupe un peu, il y a aussi de grands arbres qui ombrent un peu . Et l'après midi le mur sera à l'ombre.
J'ai mis mon cédrat le plus à l'ombre et l'oranger est à côté.
Quelle température est la meilleur pour mes agrumes, le plein soleil est il bon ?, je ne voudrai faire de bêtises en voulant bien faire. Les autres années ils étaient à l'ombre d'un cerisier pour le cédrat et sur des gravillons au soleil jusque 14h, pour les autres, près d'un bassin et une fontaine. A part les carences en fin d'été ils ont survécus et même fait des fruits.
Merci de vos témoignages MARIE
-
- Bourgeon récalcitrant
j'ai laissé mes agrumes sur ma terrasse, il y fait 28 à 30 à 2 mètres du mur. Avec les orages, je les ai mis près du mur, ils sont ainsi à l'abris du vent et des grosses averses, et je profite enfin de leur parfum; Marie
- steinway
- Pétale batifolant
Tu vas vite voir si çà va pour eux. Ies miens sont quand même pas au soleil plus que toi . Je fais attetion aux pots qui peuvent devenir brûlants au soleil l après midi. Je mets autre chose devant pour les protéger. Si ils fleurissent et font des pousses ne touche à rien. Je les ai promené longtemps avant de trouver le coin. Ils sont aussi sous un arbre immense. 

-
- Bourgeon récalcitrant
merci de ta réponse Steinway, le soleil ici n'est pas souvent au rendez vous, alors quelques degrés de plus seront peut être profitables. Pour l'instant ils sont couvert de fruits après les fleurs faites en véranda, certains préparent d'autres fleurs ou de jeunes pousses, ils sont maintenant à l’abri du vent d'ouest, mais encore du vent d'est, plus froid, qui m'a renversé le kumquat cette semaine.
Marie
Marie
- eddy67
- Pétale batifolant
La solution pour éviter des contenants trop chauds? La densité, comme chez Alias et bien d'autres je pense, tous mes pots sont côte à côte, y'a pour le coup que la "tête" qui est au soleil et c'est top....
- maya
- Pétale batifolant
On peut envisager de peindre les pots ? Chez moi j'ai l'impression que la quantité de soleil/chaleur est un vrai préjudice a leur développement. Ça cale tout l'été...
En comparaison les régions plus fraiches sont pas si mauvaises pour les agrumes. Au contraire même on dirait.
En comparaison les régions plus fraiches sont pas si mauvaises pour les agrumes. Au contraire même on dirait.
-
- Bourgeon récalcitrant

Je suis très contente d'avoir déplacé mes agrumes sur ma terrasse,et eux aussi : ils sont couvert de fruits sauf le kumquat Fukushu, il a fait plusieurs fois des fleurs mais elles ont été mangées avant d'ouvrir (les escargots ou limaces je pense, avec l'été pluvieux qu'on a eu)
J'ai bien engraissé toutes les semaines et mis de l'antichlorose tous les 10 jours, et voici le résultat en photos : j'ai galéré pour mettre ces photos, les méthodes changent très vite et à chaque fois je dois chercher et tester, cela me prend du temps, alors si vous voulez voir les autres photos ce sera pour plus tard, à la demande
A bientôt Marie
-
- Petit baliveau
toutes tes plantes ont l'air en forme. bravo