les fruitiers fidèles par semis

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
tom
Bourgeon récalcitrant

les fruitiers fidèles par semis

Message par tom »

Bonjour,

Quels sont les fruitiers fidèles par semis ?

Je pose cette question après avoir découvert que les pêches et les brugnons reproduisaient fidèlement par semis la variété d'origine.
Sylvain
Pétale batifolant

Re: les fruitiers fidèles par semis

Message par Sylvain »

> les pêches et les brugnons reproduisaient fidèlement par semis la variété d'origine.
Tu es sûr? Je doute. On dit que c'est vrai pour les pêches de vignes mais c'est tout.
Danielle
Pétale batifolant

Message par Danielle »

tom a écrit :Bonjour,

Je pose cette question après avoir découvert que les pêches et les brugnons reproduisaient fidèlement par semis la variété d'origine.
je croyais que pour les abricots cela était possible.
il y a un site( aujardin.org) où il y a certainement des réponses à cette question.
tom
Bourgeon récalcitrant

Message par tom »

Je suis tombé là-dessus :

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/n ... -semis.php

et sur le site cité par Danielle, où il les mentionne :

http://www.aujardin.org/semis-mirabelle-t86919.html

J'ai par ailleurs lu comme raison, que cela pouvait être dû au caractère "sauvage" de ces fruitiers; en effet, la pêche "reine des pêchers" n'est pas un cultivar, par exemple.
tom
Bourgeon récalcitrant

Message par tom »

Du coup, si la raison est bonne, le Burlat devrait être fidèle; quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

J ai essayé il y a 20 ans j ai obtenu un abrcotier bergeron comme sa mère. Mise à fruit 7 ans aprés. Cette année j ai deux pêches de vigne, un noyer parisienne, 1 abricotier et des guignes.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

tom a écrit :Bonjour,

Je confirme, j'ai déjà semé des pêchers qui ont été fidèles. mais ici ça ne vit pas longtemps à cause de l'humidité et donc la cloque.
Je pense que le patrimoine génétique va s'appauvrir avec les années à force de toujours vouloir des clones. Si y'a autant de Mangues, d'avocats, de fruits tropicaux ou non c'est grâce aux échanges de graines et aux semis hasardeux.
johan42
Pépin égaré

Message par johan42 »

J'ai déjà réalisé plusieurs semis "fidèles" sur pêcher de vigne, sans aucun problème et la mise à fruits est rapide.
J'ai aussi des cognassiers semés depuis environ 5 ans et qui vont me faire les premiers coings cette année, et des griottiers reproduits fidèlement par semis.
Normalement, comme dit plus haut, il y a aussi l'abricotier.
De mémoire, il me semble avoir lu que certains pruniers peuvent aussi se reproduire fidèlement par semis.
Répondre